Critique de Jod

Jod
14 février 2022
Si vous pensiez faire du stop en Espagne , il est possible que ce roman noir...et rouge vous refroidisse ou au contraire vous chauffe. Ce qui certain ,en revanche , c'est qu'avec lui vous serez imbibés d'Espagne, de musica, de flamenco, mais aussi de langue et de cuisine espagnoles...
Dans une écriture alerte, parfumée d'images et truffée d'humour, Daniel Saint-Lary nous entraîne dans les pas de Jules Valvert, jeune Marseillais désargenté qui se laisse embarquer malgré lui (?) dans une sordide affaire de réglement de compte à la lumière des phares et des lueurs glauques de ces motels qui jalonnent les interminables routes ibériques.
"La nuit tout s'éclaire" nous confie l'auteur pour amorcer son chapitre IV. Rien n'est moins sûr
Daniel Saint -Lary, subtile nouvelliste, grand connaisseur de tauromachie ( le policier inspecteur ne s'appelle-t-il pas Camacho?) se révèle ici comme un auteur de polar avisé qui n'est pas sans rappeler la bande de Jean Baptiste Pouy et ses "poulpes".