AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381539423
152 pages
Nombre7 Editions (26/01/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le pire vient avec la nuit…

On ne sait jamais ce qui peut arriver quand, faisant du stop, une voiture s’arrête à votre hauteur. Si Jules Valvert, un jeune artiste marseillais sans le sou installé en Andalousie, l’avait su ce soir-là, il aurait sans doute hésité à deux fois avant de monter à bord de cette Mercedes décapotable. Seulement voilà, il ne pouvait pas se douter que sa route le menant de Séville à Madrid pour y rejoindre son amie, danseuse dan... >Voir plus
Que lire après La nuit du cochon d'IndeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si vous pensiez faire du stop en Espagne , il est possible que ce roman noir...et rouge vous refroidisse ou au contraire vous chauffe. Ce qui certain ,en revanche , c'est qu'avec lui vous serez imbibés d'Espagne, de musica, de flamenco, mais aussi de langue et de cuisine espagnoles...
Dans une écriture alerte, parfumée d'images et truffée d'humour, Daniel Saint-Lary nous entraîne dans les pas de Jules Valvert, jeune Marseillais désargenté qui se laisse embarquer malgré lui (?) dans une sordide affaire de réglement de compte à la lumière des phares et des lueurs glauques de ces motels qui jalonnent les interminables routes ibériques.
"La nuit tout s'éclaire" nous confie l'auteur pour amorcer son chapitre IV. Rien n'est moins sûr
Daniel Saint -Lary, subtile nouvelliste, grand connaisseur de tauromachie ( le policier inspecteur ne s'appelle-t-il pas Camacho?) se révèle ici comme un auteur de polar avisé qui n'est pas sans rappeler la bande de Jean Baptiste Pouy et ses "poulpes".

Commenter  J’apprécie          01
J'ai suivi haletant et transpirant les mésaventures de Jules, qui m'ont embarqué tout d'abord dans une Mercos 190, pour finir dans un vieux tube Citroën d'après-guerre, mais surtout dans un conte policier qui pourrait s'apparenter à une fable Lynchienne avec un soupçon d'Almodovar. le Flamenco vient ponctuer de son compás gaditan, ce road-trip qui à tendance à prendre serré les virages de la Sierra Morena. Ce roman donne faim, je vous conseille de manger avant de le lire, les tapas y sont excellentes !
Commenter  J’apprécie          00
Vous voulez du Cochon d'Inde, vous aurez du Pata Négra (bien fait pour vous....). Bien gras et subtil à la fois, une dégustation pour fins connaisseurs d'Espagne, de sa Culture et de ses bestioles à cornes, chères au coeur de notre auteur. Une aventure périlleuse comme une corne de Miura, astifina...
Une oeuvre nourrie de vies passées, de souvenirs et d'espoir dans un Amour inachevé, mais jamais perdu. J'ai aimé ce moment de Partage, à vous maintenant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Super polar pour se laisser voyager dans une ambiance andalouse et poétique, un thriller qui nous plonge aussi dans des réflexions profondes sur la vie.
L’auteur nous invite dans sa cuisine littéraire où se conjuguent ses goûts, inspirations, passions qu’il partage a l’occasion de cette intrigue riche en rebondissements.
Pour passer un bon moment, je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : road tripVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Daniel Saint-Lary (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}