Critique de ahasverus

Saint-Loup (1908-1990) était un national-socialiste convaincu qui fut rédacteur en chef de la Gerbe et d'autres journaux collabos. Créateur du Combattant Européen, il suivit la Légion des Volontaires Français partie combattre aux côtés des nazis sur le front de l'Est.

Puisant dans ses souvenirs, il raconte, dans ce roman historique, les tribulations de la LVF contre les partisans. En bons Gaulois, les Français apparaissent courageux, roublards, séducteurs et indisciplinés, marchant sur les traces de la Grande Armée de Napoléon pour sauver l'Europe Blanche de la décadence, obsession qui tourne toujours dans la tête de plein de Gaulois. Ces "volontaires", aux motivations différentes, mènent chacun une guerre selon leur goût du risque ou leurs convictions, et aucune femme ne leur résiste.

Quelques épisodes sont intéressants et me font donner au livre deux étoiles, mais l'ensemble s'essouffle et finit par lasser. On oubliera donc Saint-Loup dont l'écriture ne permet pas d'imaginer qu'il manqua de peu le Goncourt 1953. On préférera le Soldat Oublié, de Guy Sajer, un "Malgré-nous" qui servit dans la Grossdeutschland durant l'opération Barbarossa. Ce dernier vous transportera bien au-delà de cet ouvrage de propagande, dans un lieu où tous les combattants, de quelque bord qu'ils soient, éprouvent le dégoût de la guerre et la peur de mourir. Oubliez donc ces Volontaires trop polis pour être honnêtes pour leur préférer le second livre que je viens de vous recommander.