AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bibalice


Voici un roman policier jubilatoire où toute ressemblance avec des personnages politiques et des scandales financiers n'est pas complètement fortuite !

le ton du roman est donné dès les remerciements, truculents :

"A Pierre Bérégovoy, qui réussit l'exploit méritoire de se suicider avec une balle d'un calibre différent de celui de l'arme qu'il tenait en main au moment de sa mort.
Aux silences passés, présents et, faut-il l'espérer pour lui, futurs d'Eric Woerth."

L'ombre d'Eric Woerth et du scandale politique et financier qui reste associé à son nom, elle plane tout au long de ce roman policier qui ne pouvait mieux tomber en ces temps où les affaire politiques semblent se succéder à une vitesse vertigineuse. En effet, de l'affaire Bettencourt à celle des valises, des listings politiques aux guerres politiciennes au plus hauts sommets de l'état, tout y passe dans cette enquête policière passionnante qui entraîne le lecteur du coeur de Lyon aux bordels suisse dans les méandres d'une ténébreuse affaire politique.

La victime ? un certain Patrice Warth mort d'un soi-disant accident de la route. Cet ancien ministre et trésorier d'un parti politique a laissé une lettre posthume adressée à la police lyonnaise dans laquelle il demande à celle-ce d'enquêter sur sa mort et d'orienter l'enquête vers le milieu politique. Il ajoute disposer d'informations gênantes dans ces carnets cachés dans un lieu que seule sa femme connaît... le commissaire Garon est chargé de l'enquête et très vite celui-ci monte en grade. Les portes s'ouvrent, il obtient les pleins pouvoirs et tous les moyens dont il a besoin. Il est accueilli en personne par un ministre en vue. Cela cache quelque chose, on s'en rend compte progressivement alors que l'enquête va de rebondissements en rebondissements, chaque coupable désigné en cachant un plus haut placé...

Cette nouvelle enquête du commissaire divisionnaire de Lyon peut se lire sans avoir lu la première même si l'on retrouve de nombreux personnages du premier roman. Que le nouveau lecteur se rassure cependant, il se réjouira autant que les anciens de ces aventures plus vraies que natures. C'est que l'auteur connait son sujet. Ayant travaillé dans des cabinets ministériels, Saint-Lucsait retranscrire l'ambiance des affaires politiques et des non-dits, des promesses déclarées et des coups bas qui s'ensuivent. Également amateur de polars, l'auteur construit une enquête passionnante dans laquelle évoluent des personnages toujours ambivalents. Ils portent tous une certaine part d'ombre et des faiblesses humaines. le commissaire lui-même n'est pas un héros tout à fait conventionnel. Il commet lui aussi des erreurs, parfois fatales.

En attendant - on trépigne déjà d'impatience !- les prochaines enquêtes du commissaire, vous pouvez retrouver ici une interview de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}