Critique de cicou45

Il est vrai que j'ai été un peu frustrée de ne pas avoir lu le tome précédent avant de m'attaquer à celui-ci mais, d'un autre côté, cela ne m'a que donné l'envie d'en savoir plus.
Le commissaire Garon s'attaque ici à une affaire exceptionnelle tout en étant périlleuse, puisqu'en, l'acceptant, il a affaire à un ou des "poisson(s)" beaucoup plus gros que lui.
Tout débute par un banal accident de la route qui a coûté la vie à l'ancien ministre et trésorier de l'U.C.P (Union des Conservateurs de Progrès), Patrice Worth. L'affaire aurait pu être classée sans suite si l'épouse de ce dernier n'avait pas fait appel à la police afin de leur remettre une lettre dans laquelle son défunt mari lui expliquait que s'il ne mourait pas très vieux tranquillement installé dans son lit ou suite à une grave maladie, il faudrait y chercher des causes moins naturelles et y voir là quelque chose de suspect. Aussi, le supérieur hiérarchique du commissaire Garon, celui qu'il appelle "le pacha", fait-il appel à lui afin d'enquêter sur cette mystérieuse affaire.
Celle-ci va d'ailleurs le conduire aux quatre coins de la France, de la Côte-d'Azur jusqu'à Paris, Chantilly pour revenir jusqu'à son point de départ : Lyon.

L'affaire va être relativement vite élucidée et le meurtrier de Worth identifié, et cela sans aucun doute possible, puisque celui-ci a avoué mais dans des conditions assez particulières puisque l'interrogatoire auquel il a eu droit s'est déroulé dans des conditions assez peu recommandables, et surtout, pour des membres de la police qui sont censés représenter la justice et la droiture. Néanmoins, tout le monde a le droit a l'erreur et le commissaire ne faisaient qu'appliquer les consignes de sa hiérarchie. Cependant, l'enquête est loin d'être terminée pour lui et son équipe, réduite au minimum en fonction du secret national que représente l'enquête, car, le criminel n'étai qu'un pion qui agissait sous les ordres de quelqu'un d'autre qui lui-même agissait sous les ordres de quelqu'un d'autre...

J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable (j'en profite d'ailleurs pour le remercier officiellement du superbe cadeau qu'il m'a fait en m'envoyant cet ouvrage, dédicacé qui plus est) et le sujet traité tout à fait d'actualité et qui paraît plus vrai que vrai.
Le monde de la politique est-il un milieu qui abuse de notre naïveté et de notre bonne foi ? Ce n'est pas seulement cet ouvrage qui nous le révèle, il n'y a qu'à suivre l'actualité et l'on s'en rendra vite compte mais attention, je suis peu-être naïve en disant cela, mais il ne faut cependant pas généraliser. J'ose encore y croire...
Bref, pour en revenir à cet ouvrage, pourquoi n'y ai-je pas octroyé la note maximum ? Tout simplement parce qu'étant quelqu'un de sensible, en particulier par rapport à tout ce qui touche aux affaires de sexe, certains passages m'ont rendue mal à l'aise...ce qui prouve encore une fois que, si j'ai ressenti un certain malaise en les lisant, c'est qu'ils étaient extrêmement bien écrits !