Critique de brigittelascombe

"Nous avons toutes les chances de croire qu'il ne s'agit nullement d'un accident mais d'un meurtre,et nous soupçonnons fortement votre employé, César Rosazio d'y être mêlé".
Les cahiers du ministre, une nouvelle aventure du commissaire Albéric Garon...de Bouziq (très important cette particule car ce sang des Bouziq qui coule dans les veines du patron lyonnais des affaires générales c'est quelque chose!!) va nous entraîner (suite au meurtre, déguisé en accident, du secréataire d'état à l'industrie Patrice Warth) vers des truands notoires de la Côte d'Azur qui ont main mise sur tous les établissements du coin, puis beaucoup plus loin vers quelques comptes secrets suisses.
Chuttt!!
Une enquête rondement menée par un commissaire déterminé qui n'hésite pas à employer certaines méthodes musclées (élégantes tout de même, nous ne sommes pas face à un tortionnaire mais à un homme du monde), à effacer délicatement la moindre bavure,à déguster une bouillabaisse marseillaise accompagnée d'un blanc de Cassis au Vallon des Auffes (en connaisseur!!), à préférer le luxe d'un trois étoiles piscine à un sans vue miteux, à réclamer son du en nature (parfois bien roulée), à rouler en mini-Cooper(au diable l'avarice, le côté branché prévaut), à, à,à...C'est un personnage ce flic là.
Une bonne trame psychologique sur un fond de magouilles politiques et de pots de vin inconnus du grand public, ce qui se révèle un sujet intéressant.
Des formules choc et une ironie mordante.Des sobriquets savoureux, du style: "Fred le boucher", "Momo les trois doigts" ou "Le plat de nouilles" du suspense et un peu de sexe (juste ce qu'il faut pour réveiller le côté trop bon-enfant du trop bon mari aimant plus que tout son fin cordon bleu).
Bref un excellent polar dans ce mode politique que Saint Luc, l'auteur, connait parfaitement puisqu'il y a exercé différentes responsabilités sous Giscard.
Prochain titre à paraître, dans la même série,:L'affaireAriel-Sachs.
Seul petit hic dont il faudrait tenir compte, c'est la facilité avec laquelle le lecteur gobe les valeurs amorales de cet anti- Brunetti et s'imagine grace à des petits noms vrais (ou juste un peu trafiqués) instillés de ci de là que cette fiction est une réalité!