Critique de bdelhausse

La maîtresse de Lili rabroue sans cesse ses élèves. Et elle ne semble pas la seule, ni la pire. Mais c'est invivable pour la classe (et Lili qui semble être devenue le souffre-douleur). Lili en parle à ses parents, mais ils minimisent les incidents. Pire... comme le font tous les parents, ils blament encore davantage leur fille et défendent, excusent, justifient l'enseignante.

En tant qu'enfant, nous avons quasi tous vécu cela. En tant que parents, nous avons aussi souvent adopté l'attitude des parents de Lili. Au final, la maîtresse s'inquiétait pour son mari et cela pourrissait les relations dans la classe. Ramenée à la raison par Lili et par une bonne nouvelle, la maîtresse redevient gentille et revoilà le calme dans la classe.

Même si la fin laisse un peu à désirer, le livre pose de très bonnes questions sur les relations entre les différents acteurs en milieu scolaire: enseignants, élèves et parents. Il est même question du directeur à un moment, même si les parents de Lili ne le rencontrent pas.