AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Dans "Max et Lili trouvent leur cousin angoissé", tome 107 de la collection, Dominique de Saint Mars aborde ici la thématique de la santé, et plus précisément de la santé mentale.

Elle le fait par le biais de Victor, le cousin préféré de Max et Lili. Ce dernier est un grand adolescent hypersensible, qui éprouve des difficultés à canaliser ses émotions, et qui se retrouve de ce fait vite angoissé. Refusant toute communication, ses parents démunis le confient pour les vacances aux parents de Max et Lili, en espérant que Victor pourra trouver en eux un confident et se libérer un peu de ses angoisses qui peuvent paraître disproportionnées. Il le trouvera en la personne de Lili, plus amène à l'écouter puisqu'elle-même consulte déjà un psy.

Incompris, un peu parano aussi, se refermant sur lui-même, Victor, grâce à la patience et à la bienveillance de Lili, s'ouvrira peu à peu et réussira même à mettre quelques mots sur son mal-être.

Ce n'est pas un des sujets les plus rigolos qui est traité ici. Moins sur le ton de l'humour que ce qu'on peut être habitué avec la plupart des autres albums de la collection, les angoisses et le mal-être intérieur sont abordés bien plus sérieusement. Il y est question ici à la fois d'adolescence, d'hypersensibilité, de repli sur soi, de crises d'angoisse et de souffrance psychique. On nous parle du bienfait de la parole et de l'écoute, de l'importance de consulter un psy sans en avoir honte, de soutien moral et d'ouverture à l'autre.

Certaines réflexions (jugement/préjugé) n'ont clairement pas leur place dans l'histoire ("Si ses parents étaient un peu plus fermes, il irait peut-être mieux !", "Les ados ne voient qu'eux et ne pensent qu'à eux !" ; ou encore celle-ci, sans rapport avec le contexte, la maman toute fière d'elle en rentrant du travail : "J'ai eu mon augmentation ! Je gagne autant qu'un homme dans mon entreprise !"). Mais dans l'ensemble, le sujet est bien amené, toutes les différentes étapes de ce genre de mal-être sont évoquées (crises d'angoisse, parano, agressivité, colère, incompréhension, repli sur soi). Et on aime à voir Victor s'ouvrir peu à peu, réussir à gérer un peu mieux ses émotions, prendre la décision d'aller voir un psy à la fin des vacances.

On apprécie également le petit glossaire, en fin d'ouvrage, sur les différentes notions concernant la santé mentale afin que le jeune lecteur puisse faire la différence entre être bipolaire, dépressif, émotif, hyperactif, psychotique, schizophrène, etc.

"Max et Lili trouvent leur cousin angoissé" est l'un des rares tomes que mon aîné n'aime pas trop, justement parce que j'imagine qu'il ne se reconnaît que trop bien en Victor. L'hypersensibilité, ce n'est pas toujours facile à gérer au quotidien et il n'aime pas trop qu'on le lui rappelle...
Commenter  J’apprécie          5317



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}