Critique de Rhl

Max fait l'idiot en classe et comme il ne se dénonce pas, c'est tout le monde qui est puni. A la récréation, personne en veut jouer avec lui et il devient rapidement l'objet de moqueries et même d'insultes qui le blessent profondément...
Cette petite BD aborde avec justesse les dérives qui peuvent vite survenir à l'école, les petites moqueries "pour rire" qui petit à petit se transforment en véritable harcèlement. Les sentiments d'impuissance, de colère et de honte que ressent Max sont aussi bien décrits. Dans un premier temps, les adultes ne semblent pas très à l'écoute, mais heureusement il parvient à se sortir de la sphère infernale et alerter la maîtresse, notamment grâce aux conseils de sa soeur, ce qui permet de montrer aux jeunes lecteurs une issue positive.
Les petits trucs anti-insultes de Max et Lili ainsi que les questions ouvertes de la fin permettent d'approfondir la réflexion et apporter quelques conseils.