Critique de read_to_be_wild

« Ah ! non alors. Jamais rien ni personne ne me fera changer d'avis, maîtresse ! s'exclama la fillette sur un ton de rébellion. Je suis Alphonsine Kergoat et je suis bien décidée à partir d'ici pour devenir quelqu'un ! »

L'ombre d'un secret, Virginie Saint-Martin @virginie_saint_martin @cityeditions

Ce livre fut pour moi une très belle découverte de cette autrice talentueuse, trop peu connue à mon goût, et qui mérite bien plus de reconnaissance et de lumière 🌟

Imaginez donc! Ce roman nous entraîne de l'après-guerre 14-18 au début des années 2000! Sur fond historique mis en scène d'un côté comme de l'autre de la frontière, nous avons le parcours d'une jeune femme, née paysanne en Bretagne, montée à Paris pour travailler en tant que bonne au service d'un couple juif cultivé et bienveillant, et qui devient une dame, inspirante et active au niveau du droit des femmes et de la cause féministe!

Voyez un peu tous les thèmes abordés et évoqués, avec talent et brio!

J'ai été happée par le récit, conquise par notre héroïne au caractère bien trempé, pleine d'audace et de volonté, malgré les épreuves, les écueils, les drames qu'elle a affrontés…

« Elle était une femme libre qui se moquait du qu'en-dira-t-on. le mariage n'était pas sa priorité. Laver les chaussettes d'un homme, le servir et lui demander la permission pour tout, non merci, très peu pour elle ! »

L'écriture est d'une richesse! Nous avons tout à la fois des pages d'Histoire, des personnages drôles et attachants mais aussi profonds et travaillés, un humour piquant, des réparties mémorables, des thèmes variés et instructifs… vraiment, c'est un plaisir de tourner les pages de ce roman!

« - Eh bien justement, laissez-moi partir, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes !
- Les torchons et les serviettes, répéta-t-il, incrédule.
- Nous ne faisons pas partie du même monde au sens propre comme au sens figuré ! reformula Alphonsine.
-Natürlich, ich verstehe, naturellement, je comprends. Vous me considérez donc comme un torchon ! Sachez que je n'ai pas pour habitude de me faire insulter, Mademoiselle. »

Bien sûr, l'autrice évoque la Shoah, de manière touchante et juste, mais elle aborde aussi l'homosexualité à cette époque et le sort qui était réservé à ceux qui l'affichaient au grand jour! Elle parle également des filles-mères et du sort qui était le leur…

Oui vraiment ce livre est d'une diversité incroyable!

Je ne sais comment le résumer en si peu de mots, j'ai le sentiment de l'appauvrir et de ne pas lui donner le mérite qui lui revient!

Parlons de ce qui m'a davantage touchée: la cause des femmes! Présentée avec passion, elle aborde les violences faites aux femmes dans leur foyer comme dans la vie quotidienne, les vexations, les discriminations, les combats… l'IVG… Simone Veil 🤩

« Mesdames,
En vos qualités de présidente et secrétaire de l'assocation Solidarité féminine, madame Simone Veil, ministre de la Santé, vous invite cordialement à une discussion autour du thème de l'avortement qui se tiendra le jeudi 26 septembre 1974 au ministère de la Santé à 20 heures précises. Merci de nous confirmer votre présence dans les plus brefs délais. Dans cette attente, nous vous prions, Mesdames, d'agréer nos sincères salutations. »

Au risque de me répéter… ce livre est d'une incroyable richesse!

Lisez-le, offrez-le, parlez-en autour de vous… Virginie mérite d'être connue et reconnue! Je compte sur vous 🙏🏼