Critique de Lexx54000

Dans "De sel et de fumée", c'est l'histoire de Samuel et Lucas, de Samuel qui raconte Lucas, leur amour, le désamour, la violence, le désir, l'adoration, l'amour après la mort. Dès les premières pages, l'uppercut, Lucas est mort dans la fleur de l'âge lors d'un défilé de la Manif pour Tous.

Samuel et Lucas, deux jeunes hommes que tout oppose, tout sépare, deux milieux différents et pourtant sur les bancs de Sciences Po, ces deux êtres, ces deux corps s'attirent, se percutent, se dansent, se mêlent.

Deux êtres humains qui s'unissent, qui se déchirent car la jalousie est présente. Oui, car il y a aussi Victoire dans cette histoire, Samuel l'a aimée et ne l'a jamais oublié et Mélanie, qui attire dans ses filets le beau Lucas.

Agathe Saint-Maur traverse la fumée de cette rentrée littéraire avec un premier roman fort, puissant, éblouissant qui dépeint la jeunesse d'aujourd'hui, qui s'affranchit totalement des codes, des milieux, des genres.

Les mots, les phrases, les images sont fortes, riche de sens, à la plume stylisée, brillante, émouvante. L'histoire d'un amour fulgurant, foudroyant qui se termine à peine commencée. Une auteure au jeune âge mais au premier roman d'une réussite incroyable.

Un ouragan dans un Paris en feu, un amour qui déchire le coeur, une passion qui brule Samuel et Lucas. Une Agathe Saint-Maur qui roule sur le talent, car quel exploit de se mettre dans la peau d'un jeune homme amoureux d'un autre homme avec autant de justesse.

Bref, premier roman prometteur, puissance de l'écriture et histoire magnifique, qui vous laissera sur les lèvres un gout de sel et de fumée !