Critique de Olivia-A

Le sel, c'est Samuel et Lucas, S + l'dans un coeur brûlant – et la fumée, celle de cette manif, dont Lucas ne reviendra pas. Histoire d'une passion dévorante, de sel et de fumée raconte ces deux jeunes hommes fous d'un amour incompréhensible, magnifique et violent, un de ces amours qui durent toujours – jusqu'à ce que la mort les sépare. Alors que Lucas vient de succomber aux coups qu'il a reçu lors d'une rixe, Samuel cherche à retrouver les prémices de leur histoire, leurs doutes et leurs moments de bonheur, il essaie de mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu, cette histoire qui semblait ne jamais devoir finir.

Uppercut littéraire, ce premier roman d'Agathe Saint-Maur ne laisse pas indifférent. Dès les premières pages, c'est la mort de Lucas qu'on se prend en pleine face, son inconcevable et soudaine absence, alors qu'il reste si vivant dans l'esprit de Samuel. Comment continuer à vivre quand l'être aimé n'est plus ? C'est cette difficile question, à laquelle Samuel doit faire face, alors qu'il traverse toutes les étapes sordides qui suivent la perte d'un être cher. Dans le désordre, il dévide l'histoire de leurs vies entrelacées, peinant à réaliser que, non, Lucas ne passera plus la porte un sac de croissants à la main pour se faire pardonner. Ce sont des moments incroyablement émouvants que nous décrit le narrateur, la naissance des sentiments, la magie de leur réciprocité, la découverte de l'autre, pleine de gaucherie et charme naïf, la communion des esprits, qui n'ont plus besoin de parler pour se comprendre.

En toile de fond de la romance de Lucas et Samuel, il y a la question des catégories, des cases dans lesquels chacun d'eux souhaite entrer. « Hétérosexuel », « Gay », « Intellectuel », autant de mots qui ne définiront jamais pleinement qui ils sont – qui il était. Lucas est le cliché de l'homme hétérosexuel, issu de la petite classe moyenne, plein d'idéaux à défendre et de fausse confiance en lui. Pour autant, ça ne l'empêche pas de tomber amoureux d'un garçon juif, parisien de souche, de la classe aisé, bisexuel assumé. A quoi bon les ranger dans des cases, quand tous les deux sont tellement plus que ce qu'ils semblent être ? Un beau message, porté par une prose attendrissante et vraie, comme un cri du coeur.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..