Critique de GabrielKevlec

Il y a Samuel, et il y a Lucas. Ils s'aiment, s'entrechoquent, se déchirent et s'aiment à nouveau.
Il y a Lucas qui meurt, c'est écrit dès la quatrième de couverture.
Il y a le coc, l'absence qui prend toute la place, les souvenirs qui hantent, les rêves qui deviennent un abri, et la vie qui continue, malgré tout.
Dans ce roman, passé et présent se confondent, s'alternent. Agathe Saint-Maur nous conte un amour dont la fin est déjà actée, un de ces amours singulier, un peu bancal, un rien déséquilibré, touchant par dessus tout.
Si l'alternance des souvenirs et du drame présent ne m'a pas gêné à la lecture, je ressors de ce livre avec une légère frustration : c'est beau, bien écrit, c'est de la poésie en habit de semaine, avec une écriture à la fois douce et nerveuse, rythmée de belles allitérations et de jolis mots, faisant de minuscules détails un monde - mais n'est-ce pas ça, être amoureux? - et pourtant il me manque quelque chose : l'émotion. Peut-être est-ce à cause de ma lecture récente de Poussière d'homme, traitant également du deuil de l'être aimé, mais je n'ai pas été transporté par cette histoire. J'ai adoré le style, mais les sourires comme les larmes sont restés bien à l'abri dans ma poitrine. Un très bon roman quoi qu'il en soit