Critique de KarineMLVL

À la lecture des premières pages de ce premier roman d'Agathe Saint-Maur, j'ai craint d'être « tombée» sur un roman germanopratin mais, très vite, le style est devenu moins ampoulé, plus direct, plus brut d'une certaine manière, dessinant peu à peu des personnages complexes, et nous plongeant dans une histoire d'amour contemporaine, mais aussi atemporelle et universelle. En effet, la rencontre entre Samuel, le bisexuel juif parisien plutôt discret issu d'une classe sociale bourgeoise et Lucas, l'hétérosexuel catholique rural de classe modérée extraverti et militant, semblait totalement improbable. Pourtant, dès les premiers frôlements des deux corps sur les bancs de Sciences-po, ce fut comme une évidence. Dès lors, nous suivons la relation forte, d'abord amicale puis amoureuse, entre ces deux jeunes gens, mais d'une manière originale, puisque Agathe Saint-Maur démarre par la fin : la mort de Lucas, lors d'une Manif pour tous et l'immense désarroi de Samuel qui se remémore alors les moments-clés de leur relation.
Un très bon roman, fort et sensible, tout en nuances.
Une agréable surprise, finalement