Critique de Tapagenocturne

Samuel rencontre Lucas. Rien ne les rassemble, ni leurs quotidiens, ni leurs origines, ni leurs croyances. Samuel est timide, Lucas manifeste. Pourtant, ils se ressemblent puisqu'ils se trouvent. Ensemble ils découvrent, la passion, l'hésitation, la douleur, l'amour. Mais la mort les séparent. Alors, Samuel raconte Lucas.

C'est un roman qui traite du deuil. Alors on lit avec prudence, on appréhende ce que l'on va trouver, car il y aura de la souffrance, de l'amour certes, mais de la souffrance. de l'amour en souvenir, de l'amour qui fait mal. Dès les premières pages, on suffoque avec celui qui se souvient et qui va devoir livrer son histoire, l'histoire de son amour qui n'est plus. le deuil est tout aussi destructeur que la passion qui dévorent Samuel et Lucas. À chaque page, on sent cette brûlure, cette ardeur qui émane d'une écriture à vif, à la fois acerbe, et à la fois douce comme du miel.
Ce livre a le goût d'une plaie piquante recouverte de sel, et du feu qui s'embrase si fort qu'on ne voit que la fumée. Dévastateur et puissant.