Critique de LaBibliothequeDeReb

De sel et de fumée, la collision de la vie avec la mort. Ou comment survivre aux premières fois sans l'être aimé. C'est ce que tente d'apprivoiser Samuel après le décès de son conjoint Lucas.

On sait de Lucas qu'il est brun, musclé, un grain de beauté bien placé au bord des lèvres, activiste, toujours le poing levé dans les manif antifasciste et face aux manifs pour Tous, un fumigène dans l'autre main. L'odeur de la fumée. Sam est son premier mec, il l'aime dans son individualité sans se poser la question du sexe. Il bouillonne en lui une forme de spontanéité qui frôle parfois la violence. Samuel a quitté Victoire pour Lucas. Leur rapport aux femmes leurs permettent de savoir avec assurance la difficulté d'être une femme quand il fait nuit, qu'il faut arpenter les rues pour rentrer chez soi. Ils ont cette sensibilité émouvante.

Mais Lucas, on le sait d'emblée, va mourir sous des coups, le sang propulsé hors de son corps. L'esprit le quitte. Sam va quant à lui tenter de rattacher son propre corps à son propre esprit pour vivre. Il goutte ses larmes au goût de Sel et espère qu'au réveil le cauchemar s'arrêtera. Il doit bel et bien vivre dans ce monde qui a tué Lucas.

Ce livre est un volcan. Les chapitres sont une alternance de la vie aux côtés de Lucas et de Samuel sans Lucas. le cynisme prédomine, il est souvent évacué par l'érotisme de leurs ébats. L'écriture d'Agathe Saint-Maur m'a semblé aboutie et fougueuse. Les phrases riment, se répercutent entre elle, un effet boomerang d'un chapitre à l'autre. J'ai aussi goûté le sel de mes larmes à deux reprises.
Un livre engagé, la lutte perdure pour la liberté de s'aimer quel que soit le genre de l'autre.

« Lucas provoque de plus en plus souvent mes souvenirs, et je commence à croire, suppositions hasardeuses issues d'une addition de constats empiriques qui forment lentement la conviction que l'on ne peut tomber amoureux que de ceux qui sont capables de nous faire revivre le passé et d'imaginer l'avenir, qui nous font étendre les bras d'un bout à l'autre de notre existence. »