Critique de colimasson

Sans référence explicite à la ‘pataphysique, aurais-je spontanément réussi à faire le rapprochement entre Judain et le Père Ubu, renommé Urubu à l'occasion testiculaire d'une résurgence du 21e siècle ?

« Cornebidouille, la mère Urubu aurait embabouiné mon salopin ? »

On se souviendra avec nostalgie des si vives et piquantes allocutions dont le père et la mère Ubu nous parsemaient les esgourdettes au cours de leurs éclatantes conquêtes royales à travers les territoires encore sauvages de la Pologne. Nostalgie, tu me tueras.

Judain, pataphysicien en herbe, n'a point l'âme du digne conquérant de territoires aujourd'hui tchernobylisés – il serait plutôt du style Sherlock Holmes, en moins perspicace et plus flegmatique. Comme un chat, il finit cependant toujours par retomber sur ses pattes.

En bonne ‘pataphysicienne que je suis également, c'est-à-dire ramollo du flan et du fion, je n'ai guère réussi à suivre ces péripéties plus d'une dizaine de pages, ramenée à mon morne mental lors de quelques rares divagations pataphysiques de personnages ayant abusé de muscade. Ses effets psychotropes, incluant un « basculement frénétique d'états psychédéliques et sensoriels, généralement accompagné par un sommeil profond » se sont alors pleinement présentés à mes circonvolutions fripées.