AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helsand


Un roman d'une belle écriture mais malheureusement non relu avant publication sinon les incohérences auraient été relevées et corrigées (voir les exemples en fin de critique). le moins qu'on puisse dire est que le livre manque de suivi dans les détails. Ne cherchez pas non plus le suspense, ce n'est ni un (vrai) polar, ni un cosy mystery. Après lecture, je me suis demandée si l'autrice n'avait pas tout simplement réglé ses comptes avec la gent masculine qui en prend ici sacrément pour son grade. La description d'un milieu d'aristocrates désargentés aurait pu être beaucoup plus savoureuse si l'humour avait été présent, mais ce n'est pas vraiment le cas. D'aucuns prétendent y avoir trouvé de l'humour noir mais je pense qu'il y a confusion avec la caricature et l'ironie grinçante. Malgré ces quelques remarques, c'est un livre agréable qui se laisse lire facilement et l'on se demande avec curiosité comment l'itinéraire macabre du tueur va se terminer.
Exemples d'incohérences : on ne peut pas retrouver dans le TGV Paris/Marseille le corps d'un homme tué dans le train qui va de Lisieux à Paris. Un homme ne peut pas être à la fois le cousin et le frère d'un autre (selon les chapitres, ça change !), il y a aussi une femme qui dit, au début du livre, qu'elle a multiplié les fausses couches, tenté tous les traitements hormonaux possibles et qui, à la fin du livre, dit ceci à son mari : "et pour les enfants, tu sais bien que le problème vient de toi, uniquement de toi, les tests l'ont prouvé". o_O

Résumé :
Pour fêter ses 92 ans, Slanie de Malvoisie convie ses proches à une réception dans son orangerie normande, où elle vit avec quelques employés.
Depuis peu, elle soupçonne ses neveux de chercher à s'approprier son héritage et de vouloir la placer dans un Ehpad. Pour les inciter à se démasquer, elle confie à l'un d'eux une forte somme en liquide qui devra être déposée sur l'un de ses comptes en Suisse…
Bientôt, les masques tombent et les rebondissements s'enchaînent plus vite que ne l'aurait imaginé la vieille dame…
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          590



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}