Critique de Federom

Biographie vraiment intéressante d'un personnage pas toujours bien connu, qui aurait pu être reine de France si les événements ne l'en avaient pas empêchée. Ayant perdu son père alors qu'elle n'est âgée que de quelques mois, la jeune héritière de la couronne d'Écosse est envoyée en France où elle grandit et où elle épouse ensuite le prince François II, qui malheureusement mourra ensuite. Retournant en Écosse auprès de sa mère, dans un pays qu'en somme elle ne connaît pas, elle aura fort à faire pour gérer les tensions avec le royaume d'Angleterre, ainsi que pour tempérer les tensions entre les différents clans écossais et entre catholiques et protestants.
Humaniste, tolérante, naïve aussi, son manque de sens politique aura raison d'elle : elle est bernée par son demi-frère qui la déteste, elle se laisse emporter par les élans de son coeur, quitte à être désapprouvée par une bonne partie du peuple écossais dans ses mariages, et elle donne toute sa confiance à sa cousine, la reine d'Angleterre Élisabeth, qui la fera emprisonner pendant 18 ans avant de finalement la faire décapiter...
Portrait d'une femme attachante et consciente de son rang, c'est une biographie très instructive.