Critique de Snoopythecat

Tout d'abord je remercie les éditions JDH pour l'envoi de ce livre, moi qui n'ai jamais rien gagné dans ma vie j'avoue que j'ai apprécié de trouver ce livre dans ma boîte aux lettres.
J'ai bien aimé le style de l'auteur, des phrases longues, des phrases très courtes, des successions de mots. Un côté poétique et une sensation de me retrouver, par moments, dans une fable De La Fontaine. Une ponctuation et une mise en page très appropriées, selon moi.
Voilà pour la forme.
Venons-en au fonds. Là, c'est plus compliqué. Certains "petits bonheurs" m'ont clairement plu, plus précisément ceux concernant la famille, l'amitié, les souvenirs scolaires, les librairies, ...
D'autres ne m'ont pas fait beaucoup d'effets car ils ne me concernent pas, à savoir la dégustation de pastis et le roulage de stif ( pour tout avouer je ne connaissais même pas le mot, c'est pour dire ).
Les derniers, qui ne m'ont fait aucun effet, et pour cause car ils ne peuvent parler qu'à d'autres hommes, sont tous ces petits moments relatifs au matage de culs, au pipi matinal dans le jardin, au problème de bandaison dans un pantalon fermé par un zip. Oui, oui, n'ouvrez pas des yeux ébahis, c'est bien réel.
En conclusion, je pense qu'il est compliqué de classer ce livre, qui n'est pas un roman, dans la catégorie Feel Good. le sentiment de bien-être est très certainement ressenti par l'auteur mais reste un peu inatteignable pour la lectrice.
Pour terminer ma critique très critique, je dirais que je n'ai pas compris la présence des petits dessins à la fin de chaque chapitre. Ces dessins ne sont pas particulièrement beaux ni soignés. Sont-ce des vers de terre en colère ou des macaronis trop cuits ? Si l'auteur a voulu ou dû illustrer les fins de chapitre, il aurait pu choisir des dessins plus réussis ou de simples dessins de marguerite.
En conclusion, un réel potentiel pour l'écriture mais une remise en question sur le sujet du prochain livre. Elève Arthur, vous pouvez faire mieux faire, courage.