Éditeur : JDH Éditions (14/11/2019)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 8 notes)
Collection "My feel good"Aux petits bonheurs ou l'anatomie de la marguerite, est un livre heureux. Heureux et tendre. Généreux et drôle. Épicurien. Amoureux. Parfois nostalgique. Parfois subversif. Parfois émouvant. Il est laïc et apolitique. Sans vulgarité. Sans revendications. Les situations qu'il décrit sont assises dans nos vies. Elles sont convives de notre temps : des clins d'oeil à la chanson française, au cinéma, à la BD, etc. Les prétentions de ce recueil n... >Voir plus

saphoo
  14 janvier 2020
Bien j'ai décidé de publier mon avis malgré la dispense accordée, car je tiens mes engagements, et j'ai lu ce livre. Pour dire, il n'est pas si mal que ça. Je pense que c'est le titre qui ne colle pas aux attentes du lecteur, dans la collection My feel good, il y a le My donc déjà on doit bien se douter que ce sont des textes autobiographiques. Sans doute que le lecteur s'attend à un livre sur le bonheur, les recettes etc... mais pas du tout , c'est un recueil de textes au bon souvenir de l'auteur je présume. Qui doit être quasi de ma génération, est-ce pour cela que je m'y retrouve plus que d'autres lecteurs, j'ai bien aimé moi, lire ces instants, cette époque révolue...
Donc pour être franche, je ne suis pas restée indifférente à une bonne partie des textes, et même certains m'ont touchée de par ma sensibilité, ou ma fibre poétique , que sais-je, mais j'ai bien aimé lire ces petits bouts de vie, ces moments partagés.
Par contre, je déplore la trop grande quantité de jeux de mots ou la reprise des paroles des chansons pour mener un texte. Et certains textes n'ont pas trouvé de quoi m'émouvoir.
Je pense qu'un livre ne peut pas plaire à tout le monde sinon ça serait trop facile, chaque livre a son lectorat, il faut sans doute cibler encore plus quand ce sont des recueils de textes, de poésie, beaucoup sont hermétiques à ces mots qui nous font frémir, nous touchent sans pouvoir l'expliquer. Certes, je ne juge pas la qualité du livre mais le plaisir que j'ai eu à lire. Et j'ai bien aimé en grande partie.
Le marché le dimanche matin par exemple je cite : le marché le dimanche matin, c'est la poésie de la rue, le chant de la campagne, un jardin dans le béton.
Tout est visuel, ressenti, il faut lire avec tous ses sens en alerte, et même si certains textes n'ont pas eu mon adhésion totale, j'ai apprécié les souvenirs qui ont fait surface comme le collège avec la mob 103, le stylo plume et l'effaceur à deux bouts, c'était une époque ! ou encore, la cueillette des mûres. etc...
J'ai bien aimé aussi Tempête pas, P'tit bout d'aile, etc..
Bref, des instants à savoir saisir outre quelques petites scories ici et là , j'ai passé un bon moment à lire, sourire, et me souvenir, rien que pour ça je dis merci à Babelio Masse critique et à l'auteur pour son partage.
Luria
  07 janvier 2020
Bon.
Autant l'écrire tout de suite, sans préambule, je n'ai pas aimé. du tout.
Sans doute parce que je ne suis pas le public cible de ce genre de livre.
Je ne vais donc pas être sympa. du tout.
Pourtant quand on m'a proposé de le recevoir, il avait tout pour plaire. Un livre sur les petits bonheurs, un livre heureux et célébrant l'épicure. Et diable sait par les temps qui courent où on n'a plus besoin de lui pour zizanier et tout faire cramer, comme l'idée d'être momentanément dans une bulle, pour croire un peu au bonheur me paraissait attirante.
Ca commençait bien, des citations Gide, Voltaire en exergue et un avant-propos qui promettait en toute modestie au lecteur de renouer avec le beau. Je voyais donc un livre de recettes, d'idées, de tests, d'anecdotes.
Or pas du tout. L'auteur raconte là ses petits bonheurs à lui, ce qui lui plaît, crémière, cul de la, potes, famille etc... et tant mieux si tout ceci le comble, mais il n'y a là ni recettes ni généralités, et moi je suis restée à côté, grinçante, agacée, à pester... Mais je m'en fiche de ce qui l'anime! Et qu'ils sont laids ces petits dessins en fin de chapitre, on se croirait à lire un journal d'école, ceux qui jadis étaient imprimés sur papier-alcool, qui n'a d'intérêts que pour les étudiants eux-mêmes.
[masse critique]
Snoopythecat
  09 janvier 2020
Tout d'abord je remercie les éditions JDH pour l'envoi de ce livre, moi qui n'ai jamais rien gagné dans ma vie j'avoue que j'ai apprécié de trouver ce livre dans ma boîte aux lettres.
J'ai bien aimé le style de l'auteur, des phrases longues, des phrases très courtes, des successions de mots. Un côté poétique et une sensation de me retrouver, par moments, dans une fable De La Fontaine. Une ponctuation et une mise en page très appropriées, selon moi.
Voilà pour la forme.
Venons-en au fonds. Là, c'est plus compliqué. Certains "petits bonheurs" m'ont clairement plu, plus précisément ceux concernant la famille, l'amitié, les souvenirs scolaires, les librairies, ...
D'autres ne m'ont pas fait beaucoup d'effets car ils ne me concernent pas, à savoir la dégustation de pastis et le roulage de stif ( pour tout avouer je ne connaissais même pas le mot, c'est pour dire ).
Les derniers, qui ne m'ont fait aucun effet, et pour cause car ils ne peuvent parler qu'à d'autres hommes, sont tous ces petits moments relatifs au matage de culs, au pipi matinal dans le jardin, au problème de bandaison dans un pantalon fermé par un zip. Oui, oui, n'ouvrez pas des yeux ébahis, c'est bien réel.
En conclusion, je pense qu'il est compliqué de classer ce livre, qui n'est pas un roman, dans la catégorie Feel Good. le sentiment de bien-être est très certainement ressenti par l'auteur mais reste un peu inatteignable pour la lectrice.
Pour terminer ma critique très critique, je dirais que je n'ai pas compris la présence des petits dessins à la fin de chaque chapitre. Ces dessins ne sont pas particulièrement beaux ni soignés. Sont-ce des vers de terre en colère ou des macaronis trop cuits ? Si l'auteur a voulu ou dû illustrer les fins de chapitre, il aurait pu choisir des dessins plus réussis ou de simples dessins de marguerite.
En conclusion, un réel potentiel pour l'écriture mais une remise en question sur le sujet du prochain livre. Elève Arthur, vous pouvez faire mieux faire, courage.

Lysette
  08 janvier 2020
je suis passé à côté.
Difficile pour moi d'entrer dans ce livre, dont je ne suis clairement pas la cible.
Avec sa couverture coloré et son titre accrocheur, je pensais plonger dans un roman feel good sur des instants de vies volés, qui font du bien. Et c'est parfois le cas. le chapitre d'ouverture, La chasse aux mûres est un petit récit sympathique, et cocasse, qui donne le sourire. Mais le reste du roman ne ressemble en rien à cela. Instants de vies, certes, mais noyé sous une pensée et une manière de voir le monde bien trop loin de la mienne. (Je ne mate de c.... désolé.)
Quant à l'écriture elle est parfois agréable, notamment lorsqu'elle prends la forme de poésie et de chanson, pour donner un vrai sens aux mots. Mais elle me reste aussi étrangère, inaccessible, lorsqu'elle me parait désuète dans son vocabulaire et ses tournures de phrases.
En bref, un roman que je n'ai pas savouré, mais qui trouvera surement lecteurs...
Belles lectures à tous.
nathaliephilippe60
  11 janvier 2020
Qu'est-ce qui fait qu'une existence semble plus belle qu'une autre ?
Nous avons tous besoin de poésie, que l'on soit poète ou non. L'auteur nous rappelle qu'elle peut être partout, et se glisser dans des situations mêmes insoupçonnables. Cet ouvrage est un hymne à la joie et une ode à la vie. Notre société en a besoin. Merci !
LysetteLysette   08 janvier 2020
Non, ce qui est beau dans la pratique comme dans l'idée de la sieste, c'est qu'elle est synonyme de plaisir.
Elle est égoïste.
CrazynathCrazynath   06 janvier 2020
Avoir du vocabulaire dans la vie, c'est important. Surtout pour insulter son prochain. Rien n'est plus triste qu'une insulte qui tombe à plat comme une crêpe sur le carrelage.