Critique de saphoo

Bien j'ai décidé de publier mon avis malgré la dispense accordée, car je tiens mes engagements, et j'ai lu ce livre. Pour dire, il n'est pas si mal que ça. Je pense que c'est le titre qui ne colle pas aux attentes du lecteur, dans la collection My feel good, il y a le My donc déjà on doit bien se douter que ce sont des textes autobiographiques. Sans doute que le lecteur s'attend à un livre sur le bonheur, les recettes etc... mais pas du tout , c'est un recueil de textes au bon souvenir de l'auteur je présume. Qui doit être quasi de ma génération, est-ce pour cela que je m'y retrouve plus que d'autres lecteurs, j'ai bien aimé moi, lire ces instants, cette époque révolue...

Donc pour être franche, je ne suis pas restée indifférente à une bonne partie des textes, et même certains m'ont touchée de par ma sensibilité, ou ma fibre poétique , que sais-je, mais j'ai bien aimé lire ces petits bouts de vie, ces moments partagés.
Par contre, je déplore la trop grande quantité de jeux de mots ou la reprise des paroles des chansons pour mener un texte. Et certains textes n'ont pas trouvé de quoi m'émouvoir.
Je pense qu'un livre ne peut pas plaire à tout le monde sinon ça serait trop facile, chaque livre a son lectorat, il faut sans doute cibler encore plus quand ce sont des recueils de textes, de poésie, beaucoup sont hermétiques à ces mots qui nous font frémir, nous touchent sans pouvoir l'expliquer. Certes, je ne juge pas la qualité du livre mais le plaisir que j'ai eu à lire. Et j'ai bien aimé en grande partie.
Le marché le dimanche matin par exemple je cite : le marché le dimanche matin, c'est la poésie de la rue, le chant de la campagne, un jardin dans le béton.
Tout est visuel, ressenti, il faut lire avec tous ses sens en alerte, et même si certains textes n'ont pas eu mon adhésion totale, j'ai apprécié les souvenirs qui ont fait surface comme le collège avec la mob 103, le stylo plume et l'effaceur à deux bouts, c'était une époque ! ou encore, la cueillette des mûres. etc...
J'ai bien aimé aussi Tempête pas, P'tit bout d'aile, etc..

Bref, des instants à savoir saisir outre quelques petites scories ici et là , j'ai passé un bon moment à lire, sourire, et me souvenir, rien que pour ça je dis merci à Babelio Masse critique et à l'auteur pour son partage.