Critique de coquinnette1974

Je remercie les JDH Editions et Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du recueil : Aux petits bonheurs ou l'anatomie de la marguerite d'Arthur Saint-Servan.
Cet ouvrage est composé de 30 textes qui sont des clins d'oeil à la vie de tous les jours.
Après une mise en bouche, l'auteur nous raconte La chasse à la mûre avec son épouse, une fin de matinée d'été. C'est très agréable à lire, j'avais l'impression d'être avec eux dans les bois et j'ai trouvé ça amusant. D'ailleurs c'est mon texte préféré.
Ensuite l'auteur nous parle de nourriture avec La cène ; d'une virée au bord de l'eau avec La caravelle.
Et puis, nous arrivons sur le texte le cul de mon coeur où l'auteur nous parle de son amour pour le matage des jolis petits culs qui passent dans la rue. Ce texte sur les petits culs, où l'auteur fait une ode aux jolis fessiers, m'a fait rire mais ce n'est pas politiquement correct et il faut avouer que ça risque d'en choquer certains lol J'ai rit, même si ce n'est pas très fin. Il faut avouer qu'un homme adore regarder les jolis culs, il n'y a rien de mal à ça. A la piscine, à la plage, difficile de tourner la tête ! Toutefois de nos jours, ce n'est pas de bon gout de le dire tout haut ou de l'écrire. Monsieur Arthur Saint-Servan a osé écrire ce que beaucoup pensent :)
Viennent ensuite un texte sur La sieste, un autre sur La liberté puis un auquel je n'ai pas adhéré sur Un splif ou comment se rouler un joint. Certes c'est de l'humour... mais pas du tout le mien !
Après Ad Hoc il y a Poltron Minet, où l'auteur nous explique qu'il adore faire pipi au petit matin, dehors, contre un arbre. Là encore, surprenant mais amusant. Au moins, on ne peut pas dire que ce recueil ne soit pas original :)
Il y a quand même trente textes, je ne vais pas tous vous les détailler. Dans la suite, j'ai beaucoup aimé Quelques mots d'amour, car c'est joliment écrit, vraiment très poétique. Mais aussi Un canard car il raconte la difficulté d'un enfant (puis d'un adulte) à jouer cette satané flûte à bec qui nous faisait faire des cauchemars au collège lol
L'amoureuse des livres que je suis a apprécié Ma librairie,
Aux petits bonheurs ou l'anatomie de la marguerite est un recueil de textes intéressant, même si tout ne m'a pas plu. Arthur Saint-Servan a une écriture très poétique. Il écrit vraiment bien et j'ai beaucoup aimé certains textes.
Toutefois, cela ne peut pas plaire à tout le monde car l'auteur a une écriture et une façon de penser un peu d'une autre époque. Certains passages sont un peu graveleux, c'est de l'humour un peu lourd. Honnêtement cela ne me dérange pas plus que ça car les personnes que je fréquente ont parfois ce genre d'humour :)
Je dois quand même avouer que par moment le ton m'a surpris. J'ai vraiment eu l'impression de lire un vieil auteur qui vit dans le passé, avec des valeurs qui ne sont pas les miennes mais plus celle de mon père. Surprenant parfois, toutefois comme l'écriture est jolie ça ne me choque pas vraiment, c'est poétique et original.
Mon avis est assez mitigé, c'est pour cela que je ne met que trois étoiles et demie.
A vous de voir si vous tentez la lecture :) En tout cas, je ne regrette pas la mienne.