Critique de Kazcook

J'ai dévoré d'une traite ce roman jeunesse de 160 pages dont mon fils m'avait vanté les qualités tant il avait aimé !
On est littéralement dans du thriller, pour jeunes ados certes, mais du thriller avec des côtés graves parfois durs, de la dimension psychologique et une vraie bonne dose de suspense. Raison pour laquelle j'ai moi aussi passé un excellent moment avec ce livre.
La plume se veut très jolie avec du beau vocabulaire, ce qui n'a pas manqué de plaire à Max, 11 ans car il adore apprendre de nouveaux mots en lisant. Les phrases sont bien construites et accessibles. le phrasé est tout à fait adapté au public ciblé en premier lieu.
La proximité avec l'action, décrite au présent lui a aussi beaucoup plu, selon lui on est complètement plongés dans l'intrigue avec les personnages.
Amélien, dit Titou, protagoniste principal, âgé de huit ans est aussi adorable que courageux ! Avec ses amis du village il a créé la bande des mal-nommés. En effet lui et ses trois plus fidèles acolytes ont été affublés à la naissance de noms à coucher dehors pour respecter une superstition que vous pourrez découvrir dans cet ouvrage. Par un genre de roman choral au départ pour nous permettre de les découvrir l'un après l'autre l'auteure nous immerge de suite dans leur vie et leur quotidien en les faisant parler à tour de rôle.
Il plane sur le récit une véritable tension dramatique, on arrive à avoir peur quand ils se rejoignent autour du manoir lugubre duquel semble s'échapper une lumière troublante la nuit... On a aussi le souffle coupé lorsque dans leur enquête aux multiples rebondissements ils vont vouloir remonter aux origines de Titou mais aussi découvrir des secrets sur une sombre enquête de disparition suspecte du village... On tremble de peur quand ensuite le mal les attaque directement... On croise aussi la route d'un ancêtre de Titou, ce fameux meneur de loups complètement captivant dont Papinou Pierre conte les histoires comme personne... Au fil de leurs investigations ils se rendront compte aussi qu'ils ne sont que des enfants et que certains côtés horribles des faits réels peuvent changer une vie à jamais... blesser... ou... même tuer. Ils comprennent aussi que certaines limites posées par les adultes sont faites pour être respectées au risque sinon d'en souffrir. La dénonciation des limites d'Internet est aussi très bien amenée.
Mon fils a été particulièrement touché par la maladie de Titou, il avait l'impression de souffrir avec lui. Il me disait que ça devait être très dur d'être malade de la sorte à huit ans.
En tout cas il a vraiment adoré cette enquête fouillée et précise et il a eu l'impression qu'on le considérait en adulte, que lui aussi il avait le droit à des lectures sombres qui secouent... comme maman les adore !
On a partagé notre passion tous les deux avec ce titre on a pu beaucoup en parler et c'était de superbes moments au-delà de la simple lecture.
On a pu poser des mots sur nos ressentis, qui passent très bien du livre au lecteur, ensemble.
Merci beaucoup Krystine.