Encre Rouge éditions (21/01/2019)
4.43/5   7 notes
Amélien décide de démasquer le criminel qui terrorise la région, mais aussi de découvrir l'identité de ses parents. Amélien habite un village au nom étrange, comme ses habitants d'ailleurs. Trouvé dans une niche alors qu'il n'était qu'un nourrisson, il rêve de retrouver ses parents. Au cours de ses recherches, il se découvre un ancêtre mystérieux, une sorte de magicien qui a dompté les loups et sauvé son village. Mais, surtout, il y a ce criminel qui revient sur ses... >Voir plus
Que lire après L'ombre du meneur de loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai dévoré d'une traite ce roman jeunesse de 160 pages dont mon fils m'avait vanté les qualités tant il avait aimé !
On est littéralement dans du thriller, pour jeunes ados certes, mais du thriller avec des côtés graves parfois durs, de la dimension psychologique et une vraie bonne dose de suspense. Raison pour laquelle j'ai moi aussi passé un excellent moment avec ce livre.
La plume se veut très jolie avec du beau vocabulaire, ce qui n'a pas manqué de plaire à Max, 11 ans car il adore apprendre de nouveaux mots en lisant. Les phrases sont bien construites et accessibles. le phrasé est tout à fait adapté au public ciblé en premier lieu.
La proximité avec l'action, décrite au présent lui a aussi beaucoup plu, selon lui on est complètement plongés dans l'intrigue avec les personnages.
Amélien, dit Titou, protagoniste principal, âgé de huit ans est aussi adorable que courageux ! Avec ses amis du village il a créé la bande des mal-nommés. En effet lui et ses trois plus fidèles acolytes ont été affublés à la naissance de noms à coucher dehors pour respecter une superstition que vous pourrez découvrir dans cet ouvrage. Par un genre de roman choral au départ pour nous permettre de les découvrir l'un après l'autre l'auteure nous immerge de suite dans leur vie et leur quotidien en les faisant parler à tour de rôle.
Il plane sur le récit une véritable tension dramatique, on arrive à avoir peur quand ils se rejoignent autour du manoir lugubre duquel semble s'échapper une lumière troublante la nuit... On a aussi le souffle coupé lorsque dans leur enquête aux multiples rebondissements ils vont vouloir remonter aux origines de Titou mais aussi découvrir des secrets sur une sombre enquête de disparition suspecte du village... On tremble de peur quand ensuite le mal les attaque directement... On croise aussi la route d'un ancêtre de Titou, ce fameux meneur de loups complètement captivant dont Papinou Pierre conte les histoires comme personne... Au fil de leurs investigations ils se rendront compte aussi qu'ils ne sont que des enfants et que certains côtés horribles des faits réels peuvent changer une vie à jamais... blesser... ou... même tuer. Ils comprennent aussi que certaines limites posées par les adultes sont faites pour être respectées au risque sinon d'en souffrir. La dénonciation des limites d'Internet est aussi très bien amenée.
Mon fils a été particulièrement touché par la maladie de Titou, il avait l'impression de souffrir avec lui. Il me disait que ça devait être très dur d'être malade de la sorte à huit ans.
En tout cas il a vraiment adoré cette enquête fouillée et précise et il a eu l'impression qu'on le considérait en adulte, que lui aussi il avait le droit à des lectures sombres qui secouent... comme maman les adore !
On a partagé notre passion tous les deux avec ce titre on a pu beaucoup en parler et c'était de superbes moments au-delà de la simple lecture.
On a pu poser des mots sur nos ressentis, qui passent très bien du livre au lecteur, ensemble.
Merci beaucoup Krystine.
Même s'il s'agit ici d'un roman jeunesse, le prologue donne de sacrés frissons ! Les adultes sauront apprécier cette histoire géniale, entre mystères familiaux, enquêtes policières, jeux d'enfants, et légendes oubliées. Cruauté, énigmes, actions et épouvantes sont au rendez-vous !

Bien que la narration laisse s'exprimer une voix d'enfant, la maturité du personnage principal, tout comme ses réflexions ou son langage, ne donnent pas toujours la sensation que l'on a affaire à un petit garçon qui se rend à l'école primaire. Cependant, certaines de ses pensées ou quelques-uns de ses questionnements nous ramènent à la réalité, déliant nos lèvres par un sourire ; des exclamations muettes du genre : « Il n'y a qu'un enfant pour penser comme ça ! » surviennent sans crier gare.

Cette balance complexe, bien construite, apporte sa force au récit atypique qu'est L'ombre du meneur de loups. Un roman prenant, haletant, à la frontière du fantastique, empreint d'amour, de violence, de tendresse et de non-dits.

Un village et des prénoms étranges

L'atmosphère saisissante, brumeuse, étrange, pleine de mystères, rappelle quelque peu celle du jeu de rôles Loup-garou de Thiercelieux. Pour agrémenter ce côté énigmatique, la plupart des enfants se retrouvent affublés d'un prénom inclassable, laid ou surprenant, issu d'une tradition non moins douteuse.

Tout le monde se connaît mais ne se côtoie pas, tout le monde s'espionne mais ne se critique pas. L'hypocrisie, les masques, et les mensonges sont monnaie courante dans le village. Heureusement, il aura fallu la volonté d'un petit garçon pour que la vérité reprenne sa place, et que les mauvaises personnes soient évincées.

Le passé du village, mis en scène dans une légende liée aux loups, donne à l'endroit une identité propre et attrayante, qui rappelle celle des récits mythologiques ou des contes d'autrefois. Ce mélange entre récit contemporain et histoire d'antan marche à la perfection ; cette drôle association nous fait rêver. le lecteur s'évade, marchant d'abord prudemment sur des sentiers goudronnés, avant de tomber sur des chemins de terre menant à une dense forêt.

Des points de vue d'enfants

Le roman commence par nous présenter les différents protagonistes : les enfants. Et quoi de mieux pour cela qu'ils se décrivent eux-mêmes, avec leurs mots, leurs sensations et leurs yeux presque neufs ?

Chacun des personnages s'exprime d'une manière unique, et nous présente son environnement avec affection et candeur. Les parents restent souvent incompris, les frères et soeurs des enquiquineurs, et les professeurs des gens bizarres. Il est dommage que ces points de vue ne reviennent plus par la suite, et que seul celui du héros reste prédominent.

Une histoire familiale douloureuse

Très rapidement, l'intrigue en vient à questionner l'enfance du héros et ses origines : D'où vient-il ? Pourquoi a-t-il été abandonné à la naissance ? le jeune héros intrépide, curieux et têtu, n'en démordra pas jusqu'à parvenir à comprendre ce qui est arrivé à ses parents. Quitte à entraîner ses amis dans sa folie et les mettre en danger.

Sa détermination anime l'histoire, la rythme, tel un flot capricieux contraint de suivre un courant sauvage. Cette impétuosité, cette effervescence innocente nous replonge en enfance.

Une enquête bien menée

L'auteure sait nous mener en bateau et jouer de suspense. Les révélations arrivent au compte-goutte, jusqu'à exploser sur les dernières lignes. Des flash-backs placés à des moments cruciaux, ralentissent le rythme, tout en consolidant l'intrigue.

L'histoire des parents du héros, celle sa propre vie, celle de sa famille d'accueil, celle du village et celles des autres enfants s'entremêlent, se percutent et se soutiennent, pour un dénouement magique, ni tout blanc ni tout noir. La lumière perce néanmoins au bout du tunnel, et les âmes noires se désagrègent, au prix d'une vérité dérangeante, blessante.

Entre obscurité et lumière

Le récit nous rappelle que l'habit ne fait pas le moine, que les rumeurs déforment souvent l'authenticité des faits, et que seule l'honnêteté peut renforcer les liens des membres d'une famille. Les non-dits et les cachotteries, même perpétués dans une volonté de faire le bien, ne perdurent jamais bien longtemps, et se délitent souvent dans la douleur.

L'ombre du meneur de loups se lit avec plaisir, d'une traite. Ce qui se dégage des mots et des personnages ne s'explique pas ou mal ; notre coeur comprend heureusement ce langage et bat à l'unisson, en rythme avec la gravité de l'histoire, les voix enfantines et le chant des loups.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=54138

J'ai mis la note de : 19/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Amélien, petit garçon de 8 ans, a été recueilli bébé par un couple âgé qui l'avait trouvé dans la niche de leur chien. L'enfant rêve de retrouver ses parents, il découvre une lettre où son père lui promet de venir le rechercher? mais ses parents adoptifs refusent d'aborder le sujet avec lui. Tout ce qu'il sait, c'est que son père a fait quelque chose de mal. Il va tout faire pour résoudre le mystère. Pour cela, il peut compter sur ses trois amis du club des « mal-nommés », qu'Amélien a créé, qui sont là pour l'épauler dans ses recherches. Les mal-nommés ? Et oui, la particularité de ce village, c'est que tous les habitants ont des noms très démodés. Amélien et ses copains se sont donnés des surnoms. Mais il y a aussi un criminel qui, après plusieurs années d'absence, revient et les disparitions recommencent. Amélien, malgré son jeune âge, décide qu'il va découvrir qui est ce tueur et va aussi retrouver ses parents.

Ce roman est une très belle découverte, je ne connaissais pas Krystine Saint Thomas, auteur de plusieurs romans pourtant, mais j'ai beaucoup apprécié sa plume fluide et agréable. Son livre est un roman jeunesse, mais il intéressa tout autant un public adulte. Les mots choisis sont simples, mais le style est agréable à lire. C'est Amélien qui nous raconte son histoire pour commencer, puis, il alterne parfois avec ses trois camarades, Gertrude « Pepsi », Lazare « Microbe » et Honorine « Cannelle ». Amélien est surnommé « Titou ». Cette petite bande me fait un peu penser aux livres que je lisais plus jeune de la Bibliothèque verte « le club des Cinq », ils sont inséparables, sont accompagnés de leur chien, partent dans une aventure à résoudre. On s'attache rapidement à ces enfants, ils sont fougueux, pleins de vie. Titou est asthmatique, il vit avec ses parents adoptifs et il veut absolument connaître la vérité sur ses origines. Difficile pour un enfant de rester dans le flou surtout quand les adultes semblent cacher des secrets. Il est secrètement amoureux de Pepsi (la réciproque est valable d'ailleurs) et pour elle, il irait jusqu'au bout du monde. On vit les premiers émois d'un enfant de 8 ans, c'est très touchant. Pepsi est élevée par sa mère, célibataire, une musicienne, assez stricte. Elle n'a pas accès à tout ce qui est internet, télévision, sa mère est un peu « décalée ». Microbe est le fils du policier de leur village, il en est très fier et c'est d'ailleurs une source d'information très utile pour eux. Lui, il est amoureux de Cannelle. Ils se réunissent pour des réunions dans une vieille maison qui est soi-disant hantée, plus personne ne l'habite. Au fur et à mesure, on découvre l'histoire de cette maison, du père de Titou, mais également d'un ancêtre magicien qui parlait aux loups. Il aurait sauvé le village, il y a bien longtemps.

L'auteur aborde différents thèmes au travers de son roman : la quête d'identité, internet et ses conséquences. La quête d'identité, j'en ai parlé un peu avant, le besoin de savoir qui l'on est, d'où l'on vient. Mais il y a aussi le besoin qu'on réponde à nos questions, le silence est le pire des supplices. Aujourd'hui, avec Internet, on trouve bon nombre d'informations, on a accès à de nombreux sites, doit-on contrôler l'accès aux informations transmises à nos enfants ? Quels sont les dangers de les laisser naviguer seuls ? En lisant son roman, on se pose beaucoup de questions à certains moments.

Le rythme est soutenu, les enfants nous emmènent dans leurs recherches et on les suit avec plaisir. On découvre l'histoire peu à peu, le tueur se fait connaître assez rapidement, mais il reste encore beaucoup de zones d'ombres qui laissent une grosse part de suspense jusqu'à la fin du roman. le dénouement est inattendu et très bien trouvé, l'auteur a su ménager une grande part de mystère.

Je vous recommande vivement ce roman qui plaira autant à un jeune public qu'à des adultes. Il est très bien écrit, l'histoire est superbe, il sera pour ma part le coup de coeur de fin d'année.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Tout d'abord j'aimerai remercier l'auteure pour sa confiance en m'offrant ce service-presse mais aussi pour ce très bon moment de lecture que j'ai passé.

Amélien est un petit garçon de huit qui se pose beaucoup de questions suite à la découverte d'une photo d'un petit garçon, au même age que lui, qui lui ressemble trait pour trait. Il comprend alors qu'il s'agit de son père. Mais qui est-il ? Pour ses parents adoptifs ont-ils cette photo chez eux, dans leur album ? Mais une triste histoire entoure son vrai père. Il est soupçonné d'être le meurtrier d'une adolescente, meurtre survenu huit ans plus tôt mais dont on a jamais retrouvé le corps. Amélien n'y croit pas une seconde et décidé de mener sa propre enquête.

Il ne sera pas seul dans sa quête de vérité, ses meilleurs amis l'aideront, chacun à leur manière. Mais bien qu'ils interrogent leur entourage, personne ne veut parler. Un grand secret garde la vérité sur le père d'Amélien, ce qui renforce la volonté du petit garçon et de ses amis. Mais une autre disparition a lieu et la peur revient dans le village. On veut protéger les enfants, les garder en sécurité chez soi. Mais pour Amélien, la promesse faite de ne pas sortir la nuit est difficile à tenir. Surtout lorsque les preuves tombent et qu'il découvre enfin la vérité.

Ce genre de roman n'est pas ce que je lis habituellement. Je n'ai jamais pensé à lire de la jeunesse. Mais pour un première fois, je ne suis pas déçue du tout. le style de l'auteur, quand on est pas habitué à lire de la jeunesse, peut surprendre au début mais on finit ar se laisser embarquer pour la volonté et le motivation de ce petit groupe d'amis débrouillards. L'auteure emploie des mots simples, adapté à l'age de ses lecteurs mais l'historie tient en haleine tout de même. de plus, par ce livre, elle aborde des sujets comme la recherche de où on vient lorsqu'on est enfant adopté et elle montre aussi que tout n'est pas bon à savoir pour des enfants, que certains média ou outils, comme l'internet, peuvent ne pas être adapté à des enfants et que certains sujets sensibles sont trop facilement abordable et c'est l'expérience que fera Amélien à un moment de l'histoire et qui le traumatisera. Tout comme un de ses amis qui a fouillé là où il aurait pas dû.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire, à suivre ce groupe d'amis dans cette aventure de la vérité. Ils sont très débrouillards et intelligents. Ils ont déjà de bonnes réflexions pour leur age. Je me suis doutée du meurtrier mais par contre, l'histoire en elle-même autour de tout ça, c'est vraiment très bien trouvé. Cette histoire peut très bien être lire par les adultes aussi. On est plongé complètement dans l'ambiance du récit. On arrive à ressentir la peur des enfants malgré leur courage et leur volonté d'aller au bout.

Pour conclure, une très jolie histoire sous forme de thriller jeunesse avec des personnages attachants et très courageux. Un style d'écriture simple et adapté au lectorat visé. Une quête de vérité autour d'un secret bien gardé par les grands. Un suspens qui tient en haleine jusqu'à la fin du livre. J'ai tout simplement adoré.
Lien : https://lesperegrinationsdun..
L'ombre du meneur de loup est un cours roman écrit par Krystine Saint Thomas publié chez Encre Rouge.

Estampillé roman jeunesse, je ne le conseillerais cependant pas au-dessous de 11 / 12 ans car il faut savoir qu'il y a une brève évocation du thème de la pédophilie.

Le héros de l'histoire est Amélien, un petit garçon de 9 ans qui a été recueilli tout bébé par ses grands-parents. Sa mère est morte et son père, accusé du meurtre de cette dernière, est en cavale.
Amélien et un groupe d'amis se rendent régulièrement dans un manoir abandonné et en ont fait leur QG. Abandonné ? Pas vraiment … Amélien se rend compte que le manoir est occupé. Mais par qui ? Il décide de percer ce mystère au péril de sa vie.

Plutôt court, l'idéal serait de se nicher dans un petit coin douillet près d'un feu de cheminée et d'y rester toute la soirée tant il est simple et agréable à lire. L'ambiance villageoise est très bien retranscrite et c'est un point que j'ai particulièrement apprécié.

Krystine Saint Thomas a un univers bien à elle et ses romans sont très imaginatifs. Ce que j'aime c'est qu'il y a dans chacun de ses écrits une petite part poétique et une morale qui nous donne des pistes de réflexions sur la vie en générale.

Je vous invite à découvrir cet auteur qui a édité plusieurs ouvrages de qualité, notamment l'envol du Mogaï, prix coup de coeur Enedis 2016.

On commence à parler de la fin de l’année, des vacances. L’été est encore loin, mais cette idée nous permet d’évacuer nos peurs. On pense à demain et surtout pas à hier. Une manière de considérer le verre à demi plein. Plein de jus d’orange frais ou de limonade. Pas rempli des larmes amères des parents qui pleurent leur unique enfant. C’est trop dur d’être grand. Ça fait mal aussi. Je crois que nous avons tous un peu grandi et on se regarde souvent pour chercher ce qui a changé en nous. On ne remarque rien, mais les adultes prétendent que nous avons muri.
Papinou a bien senti que les imitations du Petit Poucet ou des sept nains n’obtenaient plus le même succès quand j’en étais à R2D2 ! Nos tête-à-tête me manquent parfois, mais il paraît que c’est ça aussi grandir. On doit apprendre à laisser certaines choses derrière soi. Sans doute que c’est plus simple quand les évènements s’enchainent tout seuls et qu’on s’aperçoit bien plus tard qu’on a perdu des trucs ou des gens en route.
J’imagine bien le genre de clichés que mon ami a pu trouver dans un dossier criminel. Pire encore qu’Internet où, au moins, on m’a évité l’horreur de la visualisation. Mais Microbe ne savait pas qu’en enfreignant les consignes paternelles et en se faufilant dans le bureau du fonctionnaire il allait découvrir l’indicible. À présent, il pleure en silence. De grosses larmes coulent sur ses joues.
Comme je l’avais supposé, aujourd’hui, il pleut. Pas des torrents en rangs serrés qui vous transpercent et vous transforment en serpillière mouillée en quelques minutes. Non, juste une bruine légère qui se dépose sur les choses et les gens et les fait briller dans la lumière du petit matin.
Ses yeux sont toujours clos et il perçoit autour de lui des tas de sensations différentes. L’odeur d’abord. Puissante. Mélange de putréfaction et d’humidité. Puis le son. Quelque chose grince au loin. Et puis il y a ce filet d’eau qui s’épand, goutte après goutte, tombant depuis le plafond jusqu’au sol visqueux. Près de lui, quelque chose de poilu le frôle furtivement. Il retient à grandpeine un cri de frayeur.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus