Critique de amoureusedeslivres0103

Tout d'abord j'aimerai remercier l'auteure pour sa confiance en m'offrant ce service-presse mais aussi pour ce très bon moment de lecture que j'ai passé.

Amélien est un petit garçon de huit qui se pose beaucoup de questions suite à la découverte d'une photo d'un petit garçon, au même age que lui, qui lui ressemble trait pour trait. Il comprend alors qu'il s'agit de son père. Mais qui est-il ? Pour ses parents adoptifs ont-ils cette photo chez eux, dans leur album ? Mais une triste histoire entoure son vrai père. Il est soupçonné d'être le meurtrier d'une adolescente, meurtre survenu huit ans plus tôt mais dont on a jamais retrouvé le corps. Amélien n'y croit pas une seconde et décidé de mener sa propre enquête.

Il ne sera pas seul dans sa quête de vérité, ses meilleurs amis l'aideront, chacun à leur manière. Mais bien qu'ils interrogent leur entourage, personne ne veut parler. Un grand secret garde la vérité sur le père d'Amélien, ce qui renforce la volonté du petit garçon et de ses amis. Mais une autre disparition a lieu et la peur revient dans le village. On veut protéger les enfants, les garder en sécurité chez soi. Mais pour Amélien, la promesse faite de ne pas sortir la nuit est difficile à tenir. Surtout lorsque les preuves tombent et qu'il découvre enfin la vérité.

Ce genre de roman n'est pas ce que je lis habituellement. Je n'ai jamais pensé à lire de la jeunesse. Mais pour un première fois, je ne suis pas déçue du tout. le style de l'auteur, quand on est pas habitué à lire de la jeunesse, peut surprendre au début mais on finit ar se laisser embarquer pour la volonté et le motivation de ce petit groupe d'amis débrouillards. L'auteure emploie des mots simples, adapté à l'age de ses lecteurs mais l'historie tient en haleine tout de même. de plus, par ce livre, elle aborde des sujets comme la recherche de où on vient lorsqu'on est enfant adopté et elle montre aussi que tout n'est pas bon à savoir pour des enfants, que certains média ou outils, comme l'internet, peuvent ne pas être adapté à des enfants et que certains sujets sensibles sont trop facilement abordable et c'est l'expérience que fera Amélien à un moment de l'histoire et qui le traumatisera. Tout comme un de ses amis qui a fouillé là où il aurait pas dû.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire, à suivre ce groupe d'amis dans cette aventure de la vérité. Ils sont très débrouillards et intelligents. Ils ont déjà de bonnes réflexions pour leur age. Je me suis doutée du meurtrier mais par contre, l'histoire en elle-même autour de tout ça, c'est vraiment très bien trouvé. Cette histoire peut très bien être lire par les adultes aussi. On est plongé complètement dans l'ambiance du récit. On arrive à ressentir la peur des enfants malgré leur courage et leur volonté d'aller au bout.

Pour conclure, une très jolie histoire sous forme de thriller jeunesse avec des personnages attachants et très courageux. Un style d'écriture simple et adapté au lectorat visé. Une quête de vérité autour d'un secret bien gardé par les grands. Un suspens qui tient en haleine jusqu'à la fin du livre. J'ai tout simplement adoré.
Lien : https://lesperegrinationsdun..