Critique de Bobo1001

J'ai beaucoup, beaucoup aimé, ce récit de voyage de Jacques de Saint-Victor entre Rome et la région des Pouilles sur l'antique Via Appia. Quand on aime le genre du récit de voyage et l'Italie, on est vraiment gâté par ce livre brillant et riche qui nous raconte le voyage en solitaire commencé à pied puis poursuivi en voiture, au volant d'une petite Fiat, comme il se doit. C'est l'occasion de découvrir une région généralement oubliée des touristes en particulier entre Latium et Campanie. On découvre là de petites villes parfois magnifiques, parfois sinistrées par la mafia ou frappée par la crise économique. le récit alterne très habilement, c'est tout le charme de ce genre et de ce livre en particulier, le fil directeur que constitue le voyage avec son lot de rencontres, de courtes descriptions, et de fréquentes et passionnantes digressions sur l'Italie contemporaine que l'auteur connait remarquablement (sa compagne Michela, fréquemment évoquée dans le livre est par ailleurs députée italienne), l'Antiquité, notre époque...On trouvera également des pages très savoureuses sur la gastronomie italienne et d'autres plus douloureuses consacrées à la Seconde guerre mondiale.
Chaque chapitre est consacré à une ville et aborde souvent un thème plus ou moins spécifique.
le tout est d'une belle érudition mais qui n'est jamais pesante, portée par ailleurs par une subtile autodérision (quand par exemple il s'avise d'avoir des velléités de séduire de belles Italiennes croisées en chemin ...).
Au fil du livre se dessine également une sorte d'autoportrait de l'auteur en Italophile amoureux et un peu réactionnaire, en intellectuel réfléchissant aux inégalités et aux maux de nos sociétés, mais évoquant parfois joliment à on histoire familiale.
J'ai relevé de nombreuses phrases dans ce livre que je recommande chaudement et qui donne envie de filer direct à Bénévent, Capoue ou surtout Martina Franca !