![]() |
Ce récit est pour les férus de L'Italie, les passionnés de voyages, de ressourcements. C'est un livre pour les fanatiques de cultures et d'histoire. Ce récit sera fait pour toutes les personnes curieuses et qui ont envie de découvrir un peu plus la vie sur cette via Appia. Ce récit c'est donc un beau voyage sans bouger de chez soi. Nous voilà sur la via Appia, la route qui traverse l'Italie du Nord au Sud. Lors de son road trip notre protagoniste va nous remplir d'anecdotes toutes plus enrichissantes les unes que les autres. On en apprend sur les origines de cette route, mais on en apprend surtout sur les habitudes et les moeurs de ses occupants. On va traverser les régions, on va traverser les époques. C'est un voyage dans le temps qui nous est proposé ici ! On se plait à écouter et découvrir toutes ces anecdotes. C'est une fresque historique. Un voyage de tous les sens. On en apprend sur l'architecture, sur les habitudes culturelles et gustatives. On a des anecdotes amusantes, d'autres plus glauques, mais toujours d'une documentation chargée en histoire. J'aime les récits dans lequel l'aspect historique prend une place importante et nous abreuve de connaissances encore ignorées. Ici vous serez transporté tout au long de cette lecture ! Ce roman est fait pour les fanatiques des road trip rempli d'histoire. Il est fait pour les passionnés de l'Italie. Ceux qui veulent tout connaître, tout découvrir. Ce récit donne envie de tout plaquer et de partir le long de cette route pour découvrir ses paysages et ses occupants. On ne peut qu'être attiré par ce voyage. On n'est pas dans un roman, et on aime cette proximité avec le parcours suivi. Une intimité se crée avec toutes les personnes que l'on nous présente sur cette route, chaque faits historiques devient le notre et on s'approprie la Via Appia progressivement. C'es donc tout naturellement que l'on s'imagine sur ce chemin, dans cette voiture, comme ci un ami nous conter les anecdotes à connaître sur notre voyage. Ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, car il faut avoir conscience que l'histoire tient une place prédominante dans ce récit. Ce livre ennuiera donc tout ceux qui ne veulent pas plonger dans cette belle histoire d'hier et d'aujourd'hui. Là où l'on va suivre le décès gargantuesque d'un mafieux et découvrir que pour les Italiens c'est nous qui ne mangeons que des pâtes, excellent ! Lien : https://charlitdeslivres.wor.. + Lire la suite |
Que se passe-t-il à droite ? La base militante a placé au second tour des primaires l'offre la plus droitière de toutes les candidatures. Et elle a finalement choisi Valérie Pécresse pour représenter Les Républicains à la prochaine élection présidentielle.
Où se situe la présidente du conseil régional d'Île-de-France ? Elle se présente comme une réformatrice expérimentée. Ce qui a constitué l'épine dorsale du sarkozysme la soutient volontiers, mais on remarque que son programme rappelle beaucoup celui de François Fillon en 2017.
Libérale et pro-européenne, peut-elle gêner le président Emmanuel Macron si ce dernier se lançait dans la campagne ? Comment s'y prendra-t-elle face à la concurrence de l'extrême droite, alors que dans son propre parti, Éric Ciotti, arrivé deuxième à la primaire, a épousé avec succès une ligne identitaire rappelant celles du RN et d'Eric Zemmour ?
Cette campagne pourrait contribuer à redéfinir la droite. Cette dernière, pour satisfaire son bloc d'électeurs traditionnel doit-elle se droitiser encore sur tous les sujets ? S'arrimer à une ligne que certains appellent “nationale-libérale”, au risque de rompre avec un logiciel chiraquien longtemps profitable ?
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Jacques de Saint Victor, historien du droit et des idées politiques, essayiste et critique littéraire et Ludovic Vigogne, journaliste politique à L'Opinion, en charge du suivi de la droite.
L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 6 Décembre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr