Critique de latina

« La culpabilité gagne toujours la dernière manche ». Eh oui, on pourrait le croire, à la lecture de cette histoire si bien écrite, si bien décrite.
La culpabilité, le poids du silence dans ce cadre de touffeur extrême. L'humidité lourde, les matins poisseux, les explosions de fleurs, les senteurs orgiaques de la rue, les parfums riches de la cuisine, la musique entrainante : cette Inde tentante et révoltante, mêlant la beauté et la méchanceté, a attiré Sébastien, mais aussi Angèle, et soeur Elena. Et le drame se noue. Je dirais même : et LES drames se nouent.

A petites touches pleines de sensualité et tout en finesse, l'auteure nous emmène pas à pas dans la ville de Pondichéry et à Paris, aussi. Elle nous révèle peu à peu les secrets étouffants de ces familles française et indienne et le poids des conventions, par le biais de personnages et de points de vue différents, avec par moments la touche enfantine d'enfants attendrissants.
Léger, profond, voluptueux, triste, optimiste, désarmant : ce roman cumule tous les adjectifs, sauf ceux de banal et d'ennuyant. Merci à Babelio et aux éditions Versilio de m'avoir permis de voyager entre deux mondes pas si éloignés l'un de l'autre que cela, finalement.