Critique de tynn

"Un voyage pour ouvrir grandes les portes de son histoire"

Viens un jour où s'impose la nécessité de connaitre ou chérir ses origines, comprendre la vie ou le destin de ceux qui nous ont précédés. Evolution introspective accompagnant la maturité, ancrant un individu dans une continuité familiale.

Entre l'Inde et la France, une famille éclatée se manque, se cherche et se retrouve.
Dans l'ennui ou la vacuité d'un mariage qui tiédit, Galta va décortiquer des souvenirs d'enfance parcellaires, quand une jeune française, Angèle, lui servit de mère adoptive après la mort de ses parents. Elle va aussi chercher des réponses à cette impression de rejet que lui impose son entourage social. Car il est bien difficile de vivre "en double territoire de culture".

Le temps a passé avec la séparation. La vieille Angèle, concierge solitaire à Paris ressasse tristement les souvenirs d'un pays de couleurs, de touffeur et de bruits. Les liens se sont distendus mais le désir nostalgique de comprendre se fait impérieux. "..mille choses à se raconter, et à se pardonner".

Une amie Babeliote dont je lis les avis avec intérêt, avait été très déçue par cette lecture. J'avais donc quelques craintes ... mais le charme de cette lecture a opéré sans difficulté, d'autant que la qualité de l'écriture est au rendez vous.
Une jolie mais triste histoire sur le chagrin des départs, les non-dits, le décryptage difficile du monde des adultes et la sortie de l'enfance. Beaucoup de subtilité derrière une simplicité qui peut paraitre naïve. C'est néanmoins imprégné de morosité, pour évoquer le racisme, l'échec, la solitude, la perte des illusions et du sentiment amoureux.