Critique de flojouniaux

Une réussite encore que ce deuxième roman !
Ici, l'auteur met en scène un anthropologue terrien, Joar, chargé d'étudier le peuple des Errants, revenu sur sa terre d'origine, Fergiss, exploitée désormais pour son précieux minerai. Dès lors, on comprend que des enjeux économiques sont en cause. Nous avons accès à ses réflexions dans son journal de bord. Bientôt, il noue des relations plus profondes avec eux, notamment avec Phéelle, qui l'initie à un autre mode de communication, passant par la méditation. Cependant, tous se préparent à un événement qu'ils nomment "le dernier temps". Mais de quoi s'agit-il ? Chaque chapitre se présente comme un compte à rebours dans son attente, ce qui crée du suspense.
L'auteur a campé des personnages intéressants, et pas seulement chez les Errants, peuple non-violent. D'autre part, ce roman ethnologique et philosophique pose la question de l'intégration, tout comme Montaigne et d'autres après lui l'ont fait : faut-il à tout prix convertir à nos pratiques les peuples différents de nous, sous prétexte de leur faire profiter de ce que nous nommons "progrès" ?
Un roman réussi à découvrir !