Critique de Caro44

A l'aube de la troisième guerre mondiale, trois amis de la haute société française se cherchent. Max, jeune homme sans envie, se laisse porter par sa mère protectrice qui lui trouve un poste de « planqué » à la Maison de la Presse, tandis qu'il rêve de Dionée Bennett, une jeune américaine qu'il a croisée et qui lui ressemble étrangement. Léo son cousin, plein d'idéologie politique déjà, part combattre et accomplir son devoir. Tandis que Lothaire leur ami, né avec une malformation et donc exempté, vit une vie parisienne de plaisir.

Au fil des années, leur vie va changer, ils vont évoluer au gré de l'Histoire et de leur implication personnelle, s'éloigner puis se retrouver.

Avec une écriture délicate et dans un langage soutenu, l'auteur rédige aussi une chronique de la France, depuis les années 1910 jusqu'au milieu de la 2ème guerre mondiale. On y perçoit comment les mouvements de l'histoire modèlent les esprits et influencent les vies. J'ai aimé cet aspect du livre.
Lien : https://familytripandplay.wo..