Citations sur Les poilus de Harlem (4)

Henry Johnson est devenu une sorte de personnage de comic-book.
Johnson ne s'appartient déjà plus.
C'est sa légende, déjà romancée, exagérée, récupérée, qu'il symbolise comme un homme sandwich.
p 268
Je viens de le finir. Ce livre a le mérite d'un travail de mémoire. L'épopée du 369e n'est pas connue en France. Voilà qui est réparé. Ce livre satisfera le lecteur lambda, que je ne suis pas. Etant passionné de jazz depuis longtemps, j'ai remarqué des erreurs qui mériteraient d'être corrigées lors d'une prochaine réédition. Non, Jim Europe n'était pas The king of jazz, c'était Paul Whiteman. Jim Europe a bien enregistré pour Pathé frères en 1919 non pas 8 faces mais plus de 20 faces entre mars et juillet 1919 (cf. ragpiano.com). Non, les Américains n'ont pas appris l'armistice par la radio. Elle en était encore à ses balbutiements. Etant passionné de la Grande Guerre, je n'y ai pas trouvé mon compte non plus. Les erreurs suivantes auraient pu être évitées en consultant Wiki : le fusil Lebel ne disposait pas de 3 cartouches, mais de 10 ! Lors des offensives du printemps de 1918, les Allemands ne portaient plus le casque à pointe, mais le casque d'acier depuis le début 1916. Non, il n'y avait pas de cuisines à roulettes, mais des cuisines roulantes, appelées roulantes. Et il n'y avait pas de mitraillettes dans les tranchées !!!
Ceci dit, merci encore d'avoir abordé le sujet, ça en valait la peine. Un sujet en or !
Jamais Horace Pippin n'oubliera la souffrance de la guerre.
Il ne peindra pas seulement la guerre.
Sur les quelque 140 tableaux connus de lui, se racontent l'esclavage,
les pendaisons,
l'Amérique des campagnes et des bourgades populaires les scènes de la vie quotidienne des familles afro américaines.
p 264
Les New-Yorkais disposent d'une arme secrète. Un talisman à six faces qui tient dans la poche et va par deux. Les dés pour jouer au craps. Activité favorite sur les trottoirs de Manhattan, ce jeu addictif a traversé l'Atlantique à bord du Pocahontas et jouit dans les tranchées de la Marne d'un intérêt décuplé.