Critique de hcdahlem

Ce monde qui s'écroule sous vos yeux

Dans «La Fille de l'Espagnole», un premier roman saisissant, la journaliste Karina Sainz Borgo retrace le parcours d'une jeune femme qui essaie de sauver sa vie dans un Venezuela en proie au chaos.

Adelaida Falćon, la narratrice de ce roman qui vous prendra aux tripes, vient de perdre sa mère alors que le pays est en train de basculer dans le chaos. le désordre est tel que même l'organisation de funérailles relève du tour de force. Quand Clara et Amelia, les soeurs de la défunte, doivent renoncer à assister aux obsèques en raison de l'insécurité croissante, elle comprend la gravité de la situation: «le monde, tel que je le connaissais, avait commencé à s'effondrer». Et de fait, la violence, la peur et la mort ne vont dès lors cesser de la hanter. Car, on l'aura compris, la mort de sa mère est une métaphore pour dire la mort d'un pays: «Je ne songeais qu'à ce moment où le soleil allait disparaitre, plongeant dans l'obscurité la colline où j'avais laissé ma mère toute seule. Alors je suis morte une seconde fois. Je n'ai jamais pu ressusciter les morts qui se sont accumulés dans ma biographie cet après-midi-là. Ce jour-là, je suis devenue ma seule et unique famille. Les dernières bribes d'une vie qu'on n'allait pas tarder à m'arracher, à coups de machette. A feu et à sang, comme tout dans cette ville.»
Construit sur une tension croissante, le roman va dès lors devenir un guide de survie. Au moment de regagner son appartement Adelaida se heurte à un groupe de femmes qui ont mis la main sur les lieux, y organisant leur trafic de marchandises. Elles lui refusent même le droit d'emporter quelques effets personnels et prennent un malin plaisir à déchirer devant elle les quelques livres qu'elle entendait conserver. En fuyant, elle voit la porte d'entrée d'une voisine entrouverte et trouve refuge dans le domicile chez Aurora Peralta, la fille de l'Espagnole qui gît là, assassinée. Après avoir cohabité avec ce cadavre, elle comprend qu'il va lui falloir s'en débarrasser. Une mission quasi impossible pour elle, surtout au cinquième étage d'un immeuble. Les émeutes qui s'intensifient dans la rue lui apporteront la solution. Mais n'en disons pas davantage, sinon pour souligner que cette scène est un parfait condensé de la folie qui s'est emparée d'un pays qui quelques années auparavant était calme et accueillant. Julia, originaire de Galice, n'avait pas hésité à émigrer et s'était fait au fil des années une jolie réputation de cuisinière hors-pair. Sa gargote, dans le quartier des immigrés, n'avait pas tardé à se faire une clientèle d'habitués.
Aujourd'hui, il va falloir tenter de faire le chemin inverse. Adelaida, qui a le même âge qu'Aurora va chercher à usurper son identité pour pouvoir gagner l'Espagne. Alors que les derniers amis et connaissances capables de l'aider disparaissent sans laisser de réel espoir : «Les Fils de la Révolution sont arrivés à leurs fins. Ils nous ont séparés de part et d'autre d'une ligne. Celui qui a quelque chose et celui qui n'a rien. Celui qui part et celui qui reste. Celui qui est fiable et celui qui est suspect. Ils ont érigé le reproche en une division supplémentaire dans une société qui n'en manquait pas. Je ne vivais pas bien, mais si j'étais sûre d'une chose, c'était que ça pouvait toujours être pire. Ne pas faire partie de la catégorie des moribonds me condamnait à me taire par décence.»
Cela peut paraître étrange, mais c'est bien un sentiment de culpabilité qui étreint Adelaida lorsqu'elle choisit l'exil, tout en comprenant que ce Venezuela «n'était pas une nation, c'était une machine à broyer.»
En cela Karina Sainz Borgo, que j'ai eu la chance de rencontrer, ressemble beaucoup à sa narratrice. Elle a quitté le Venezuela en 2006 et s'est installée à Madrid où elle est journaliste. Son roman, qu'elle aura porté une dizaine d'années avant de l'écrire, montre admirablement cette ambivalence l'instinct de survie et les racines qu'on aimerait préserver. S'il a déjà été traduit dans une vingtaine de pays, c'est non seulement en raison de sa force et de son habile construction – on aurait envie de recopier toutes les formules qui concluent les chapitres – mais c'est d'abord parce qu'il résonne avec tous les problèmes actuels et en particulier cette peur que soudain tout bascule dans un avenir incertain.
Les grands romans sont des vigies dans la tourmente, celui de Karina Sainz Borgo nous éclaire et nous appelle à la vigilance.

Lien : https://collectiondelivres.w..