AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RockyRacoon


Visitacion, Angustias, Consuelo… trois prénoms dont la force allégorique enflamme le Tiers Pays, ce lieu lui-même hautement chargé de symboles.

C'est au Tiers Pays que s'incarne la frontière entre le monde des morts et celui des vivants, c'est vers le Tiers Pays que convergent tous ces millions de migrants vénézueliens, et c'est sur le Tiers Pays que se livre une lutte de pouvoir entre narcotrafiquants, hommes politiques corrompus et forces armées irrégulières…

Visitacion, Angustias, Consuelo - la Visitation, l'angoisse et le réconfort, trois prénoms de caractère pour trois femmes qui épuisent leurs forces à défendre le droit à une sépulture décente, dernier rempart d'humanité lorsque même le repos éternel est refusé aux oubliés. Ces oubliés pour qui il ne reste plus rien à espérer, pas même l'espoir d'un deuil pour leur proche, car même la dignité dans la mort leur est refusée.

Le Tiers Pays est fait de sable, de chaleur et de vent, il dépose sur la peau des pellicules de poussière rouge, il dessèche et entraine irrémédiablement des souffles de confusion, où plus rien n'a de sens si ce n'est celui de protéger le droit au repos de chacun, le droit de s'accrocher à l'idée d'un refuge éternel pour ceux que l'on a aimé plus que soi-même.

Visitacion, Angustias et Consuelo défendent irrationnellement un lieu de poussière, un lieu de misère, un lieu de détresse, qui n'appartient à personne si ce n'est aux morts qui l'habitent.

L'une flamboyante, l'autre taciturne, la dernière sauvage et résignée, mais toutes les trois luttent contre les forces dominantes, refusent les règles du jeu imposées aux laissés pour compte. Jamais elles ne plieront, ni les chiens ni les armes ne les empêcheront de défendre le Tiers Pays, elles défendront les tombes jusqu'à épuiser leurs forces, jusqu'à avoir dans la bouche un goût de poussière et de sang, jusqu'à la dernière larme, jusqu'au bout, jusqu'au miracle – Milagros, le début d'un espoir.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}