Critique de sl972

Camilo « Milo » Malart, policier mis à pied suite au suicide de son neveu avec son arme de service, est rappelé à Barcelone par la juge Cabot afin d'aider le GEHME, groupe d'investigation spécialisé dans les homicides, à résoudre une enquête s'avérant particulièrement délicate. Un notable de la ville, Eduard Pinto, vient d'être retrouvé, après cinq jours de captivité, pendu et brûlé vif au balcon de la Pedrera, un des monuments emblématiques de Barcelone, réalisé par Antoni Gaudí.
Les anciens équipiers de Milo ne l'apprécient guère et vivent sa réintégration forcée comme une insulte à peine voilée. On lui impose une thérapie et un chaperon, la sous-inspectrice Rebeca Mercader, conditions indispensables à son retour dans le GEHME. Milo tolère difficilement la situation et n'en fait qu'à sa tête mais la situation ne tarde pas à se compliquer quand un deuxième notable est lui aussi enlevé puis assassiné. Qui peut donc en vouloir autant aux notables de la ville… et à Gaudí ? Car l'histoire et les oeuvres de l'architecte sont toujours liées avec les crimes que commet le mystérieux assassin…

Ce polar long et complexe nous fait découvrir une Barcelone qu'on imagine rarement : une ville qui chasse ses habitants pour accueillir toujours plus de touristes, où la corruption est monnaie courante, où une minorité de notables contrôle tout dans l'ombre, une véritable Sin City espagnole où les vices sont toujours plus pervers qu'on ne l'imagine. Bref, ce n'est pas la Barcelone chaude et lumineuse, ville de culture et d'histoire, que l'on aime.
Les personnages sont à l'image de leur ville, plus sombres qu'on ne le penserait au premier abord. Milo, surtout, est instable émotionnellement, toujours perturbé par le suicide de son neveu ; il se fie plus à son instinct qu'aux preuves et semble tirer des conclusions – justes par ailleurs – de nulle part.

Le personnage de Rebeca, sa coéquipière, m'a un peu déçue. Elle ne participe pas vraiment à l'enquête, en ce sens qu'elle se laisse guider par lui au lieu de collaborer avec lui et de proposes ses hypothèses. Peut-être est-ce dû au fait qu'elle ne connaisse pas vraiment Milo et sa méthode de travail, mais c'est un peu décevant pour une enquêtrice intelligente qui semblait sortir de l'image de la jolie fille sans cervelle. (Entre nous, le surnom de « vilaine fille » que lui donne Milo tout au long de l'enquête me turlupine toujours. Une fois ça va, mais tout le temps ça devient lourd et difficile à comprendre.)

Tout le monde n'aimera pas ce roman, c'est une certitude. Il y a des longueurs, surtout dans la première moitié, le personnage de Milo peut déconcerter beaucoup et en choquer d'autres, les victimes ne sont pas attachantes, au contraire on ne peut parfois qu'applaudir des deux mains le meurtrier, et on ressent toujours un pincement au coeur quand on voit un mythe prendre fin.
Je n'ai pas aimé découvrir le versant sombre de Barcelone mais j'ai trouvé cette lecture passionnante, enrichissante et extrêmement bien documentée. le duo Milo-Rebeca est intéressant, ne serait-ce que par le contraste entre leurs deux personnalités. Si la jeune femme prend un peu plus d'initiatives, je ne dis pas non à une deuxième enquête menée par ce duo.