AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vivrelivre


Merci à la Masse Critique de Babelio et à Robert Laffont pour m'avoir permis de lire ce livre et de découvrir davantage la littérature finlandaise que je ne connais que trop peu.

Premier volet d'une trilogie dans laquelle elle se raconte, Pirkko nous fait ici deux récits. Son enfance jusqu'à ses dix-douze ans en tant qu'enfant unique dans une famille athée et politisée avec l'adhésion au Finlande-URSS, le contexte social et sociétal d'alors, les avancées technologiques, les étés passés chez Papi et Mamie et la perception qu'elle a d'eux et de leurs caractères comme de leur quotidien, la relation à sa mère, aimante, à son père, plus distante, puis son entrée à l'école, dans différentes écoles. le tout avec ses observations à hauteur d'enfant et ses remarques d'une maturité toute candide et juvénile. Et la genèse de ce récit suite à la mort de son père dont on découvre les derniers jours. Les deux s'entremêlent sans que le passage de l'un à l'autre soit toujours marqué.

Pirrko dit "je" quand elle est dans l'action et "elle" quand est en réflexion. Il n'est d'ailleurs pas toujours aisé de toujours savoir à qui renvoie ce "elle" car il y a tant d'autres "elles" qui gravitent autour d'elle. Elle s'interroge sur l'identité, sur ce qui la forme, et sur le genre, répétant souvent qu'elle voudrait être un garçon, et tout en observant les hommes et les femmes et ce qui les distinguent ou non.

La forme qu'elle donne à son roman, à sa narration, est intéressante. Des sauts de ligne après le premier mot de la phrase font comme des respirations avant de clamer la phrase, l'idée, comme s'il fallait prendre ou avoir du courage.

Un premier volet qui sera suivi des deux autres (quand ils paraîtront) car la dénomination de "grande gueule de Helsinki" de la 4e de couverture qui décrit son autrice m'interroge beaucoup! et il me semble que la vie de Pirkko a dû être très haute en couleurs!
Lien : https://vivrelivre19.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}