Critique de Cyrlight

Today's Burger est un seinen issu de l'appétissante collection Gourmet des éditions Soleil. Son héros, Satoshi, a quitté son poste dans l'industrie alimentaire pour ouvrir son propre restaurant de burgers, un emploi dans lequel il se révèle, grâce à son impressionnant savoir, encore plus compétent.

Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour l'envoi de ce service presse. Son alléchante couverture avait déjà attiré mon attention (ou plutôt mon estomac) en librairie, aussi ai-je profité de la Masse Critique pour découvrir cette série.

C'est le premier manga « gastronomique » dans lequel je me plonge, et je dirais que c'est sympathique, sans plus. L'histoire et les personnages se suivent sans déplaisir, mais je ne pense pas qu'ils me resteront longtemps en mémoire passée la dernière page.

Il s'agit là d'une oeuvre plus instructive que passionnante, qui a pour mérite de mettre en avant les facettes insoupçonnées de ce met trop souvent associé à la malbouffe qu'est le burger. Ses origines, ses innombrables déclinaisons, ses différentes préparations… C'est intéressant d'en apprendre plus à ce sujet.

Ce qui l'est moins, c'est le schéma répétitif du scénario. Un client se présente, Satoshi cerne ses goûts et ses désirs en fonction de sa nationalité, et le visiteur repart aussi repu que satisfait.

Je ne suis vraiment pas fan des récits qui reposent sur ce genre de structure. Heureusement, il y a quand même un petit fil rouge en arrière-plan, porté par l'ancienne supérieure de Satoshi, prête à tous les coups bas pour le contraindre à mettre la clé sous la porte et à revenir travailler avec elle.

Une intrigue qui ne casse pas trois miettes à un bun, mais qui a suffi à atténuer un peu les réticences que j'avais commencé à nourrir quand j'ai perçu la redondance vers laquelle on se dirigeait. Pour un manga de cette forme, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.

J'ai donc passé un bon moment de lecture, plein d'anecdotes enrichissantes, mais pas au point d'avoir envie de me ruer sur la suite, qui ne compte rien de moins que dix-sept autres tomes. Je n'exclus pas d'en lire quelques-uns, toutefois je n'en fais pas une priorité. En revanche, si vous pensez que Today's Burger correspond davantage à vos goûts qu'aux miens, je vous invite à ne pas hésiter.

Merci encore à Babelio et aux éditions Soleil pour cette découverte !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..