Today's Burger tome 1 sur 4

Umetarô Saitani (Autre)Rei Hanagata (Autre)
Soleil (13/09/2023)
3.98/5   27 notes
En tant qu'employé dans l'industrie alimentaire, Jinguji Satoshi connaît bien la nourriture du monde entier. Il a récemment quitté son emploi pour réaliser son rêve d'ouvrir son propre restaurant de burgers. Parviendra-t-il à s'imposer dans le milieu de la gastronomie où la concurrence est sans pitié ? Un manga de cuisine palpitant centré sur les burgers !
Que lire après Today's Burger, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Manga sur la cuisine, forcément j'y suis allée et j'ai bien fait. On suit un jeune homme qui était dans l'import-export dans un grand groupe alimentaire. Il était hyper doué pour son métier mais pendant son tour du monde il s'est pris d'une passion pour le burger. Il s'est rendu compte que globalement chaque pays a au moins une version personnelle du burger. Il plaque tout ce qui ne fait pas plaisir à ses supérieurs et ouvre un petit resto de burgers. Grâce à son immense connaissance des différents burgers, il va faire plaisir à ses clients en particulier à ceux qui ont des gros souvenirs liés à un voyage, à l'enfance…
J'aime la façon dont il se retrouve à plus ou moins mener l'enquête pour avoir assez d'éléments pour trouver de quel type de Burger chaque personne parle. Si c'est principalement une succession de petites histoires avec la découverte d'un burger à chaque fois, il y a malgré tout un fil directeur. J'apprécie découvrir l'histoire, la composition etc de chaque spécialité. C'est aussi appréciable de découvrir la recherche du bon produit, de la bonne qualité.
Le fait qu'on ne soit qu'autour d'un plat me laissait penser que ça serait laçant mais pas du tout. On est bien dans ce restaurant et c'est agréable de suivre cette réelle volonté de faire plaisir.En résumé, on est ici avec un manga très doux où on l'apprend plein de choses tout en suivant une personne qui a une réelle passion pour la nourriture, les bons produits et où l'aspect nostalgique est si puissant. J'ai hâte de lire la suite parce que je passe un excellent moment à chaque fois qu'on découvre un nouveau burger.
J'adore les livres qui parlent de cuisine / nourriture 😋
Il se trouve que les éditions Soleil ont récemment créé la collection Gourmet qui sera consacrée aux mangas culinaires. "Today's Burger" fait partie des deux premiers titres publiés chez eux. J'ai vu ce manga et je me suis dis : pourquoi pas ?

C'est un manga très agréable à lire (et qui donne sacrément faim grâce aux dessins bien détaillés !).
Alors oui ça ne parle quasiment que de burgers, mais on nous explique aussi ses origines, ses nuances en fonction des pays, ce que j' ai trouvé très intéressant !

J'ai beaucoup aimé le style de dessin, soigné et détaillé !

Le personnage principal est bienveillant et très attachant. On croise plusieurs personnages au fil des chapitres et la tension qu'il y a entre le héros et son ancienne patronne donne du dynamisme et un fil conducteur à l'histoire.

Alors je ne pense pas lire la série complète qui fait 18 tomes mais j'aurais passé un agréable moment détente ! ✨
J'étais intriguée par ce nouveau manga centré sur un restaurant de burger, une histoire qui s'annonçait douce et divertissante, et j'ai été servie ! le premier tome de Today's Burger est une véritable réussite qui m'a offert un moment de lecture idéal. On ne peut que saliver devant les dessins de nourriture et se laisser emporter par l'histoire toute simple de Satochi qui ouvre son restaurant de hamburger ! C'est l'occasion de vanter les mérites de ce plat qui s'adapte à toutes les nationalités et les goûts de chacun, ainsi que son histoire. A travers différentes demandes de clients, Satochi fait plusieurs styles de burger et la narration nous délivre plein d'informations précieuses à son sujet. On pourrait croire que ce serait rébarbatif ou peu intéressant mais au contraire, c'est riche et on est intéressé de bout en bout. Today's Burger nous offre un pur moment de divertissement peuplé de riches anecdotes avec des dessins qui aiguisent nos papilles, un manga atypique qui saura conquérir le coeur de beaucoup de lecteur.ice.s !
🍔🥙🥪🥙🍔
Y'a des gourmands par ici ?
Pour le 2ème titre de la Collection Gourmet, Soleil Manga a choisi une série longue puisqu'elle est terminée en 18 tomes au Japon.
On y suit Satoshi lors de l'ouverture de son restaurant de burgers.
Avant de se lancer dans cette aventure, il travaillait pour une énorme firme agroalimentaire dans laquelle il excellait comme négociant aux achats à l'international. Mais en voyageant aux 4 coins du globes, il s'est pris de passion pour les Burgers sous toutes leurs formes et il s'est mis rêver d'ouvrir son propre restaurant au Japon.
Au grand regret de sa chef Mme Hatanaka, qui va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues, il va décider de tenter l'aventure et on va suivre jour après jour son quotidien.
Entre soucis d'apprivoisement, émission TV pour se faire connaître et confection des burgers spéciaux pour ses clients, notre héros n'a pas le temps de s'ennuyer et ça tombe bien parce que ça nous permet de découvrir différents facettes du métier de restaurateur mais surtout plein de recettes de délicieux burgers !!!

Les 2 premiers tomes sont sortis simultanément ce qui m'a permis de m'en mettre plein les mirettes et ce qui m'a donné très faim ! Si la série est principalement basée sur le fait que Satoshi tente de trouver le burger idéal pour ses clients, le fil rouge avec son ancienne chef permet de ne pas avoir un côté redondant. Il en va de même pour les petites histoires que lui racontent les personnes qui viennent le voir avec des requêtes particulières ou même qu'il va chercher lui-même, c'est un personnage avec un grand coeur qui tente d'aider les autres avec ce qu'il sait faire le mieux : préparer toute sorte de Burger.
Pour le moment, je suis séduite par ce format et il semblerait le duo de mangaka qui bossent dessus soit vraiment doué pour ce genre d'histoire puisque depuis la fin du titre, ils en ont sorti 2 autres en collaboration et toujours sur le thème de la nourriture ! Rejoindront-ils cette collection ? Je l'espère surtout qu'il y en a un qui parle de pâtes 🍝
Haaaa ayé j'ai déjà envie de me plonger dedans !
🍔🥙🥪🥙🍔

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Today's Burger est un seinen issu de l'appétissante collection Gourmet des éditions Soleil. Son héros, Satoshi, a quitté son poste dans l'industrie alimentaire pour ouvrir son propre restaurant de burgers, un emploi dans lequel il se révèle, grâce à son impressionnant savoir, encore plus compétent.

Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour l'envoi de ce service presse. Son alléchante couverture avait déjà attiré mon attention (ou plutôt mon estomac) en librairie, aussi ai-je profité de la Masse Critique pour découvrir cette série.

C'est le premier manga « gastronomique » dans lequel je me plonge, et je dirais que c'est sympathique, sans plus. L'histoire et les personnages se suivent sans déplaisir, mais je ne pense pas qu'ils me resteront longtemps en mémoire passée la dernière page.

Il s'agit là d'une oeuvre plus instructive que passionnante, qui a pour mérite de mettre en avant les facettes insoupçonnées de ce met trop souvent associé à la malbouffe qu'est le burger. Ses origines, ses innombrables déclinaisons, ses différentes préparations… C'est intéressant d'en apprendre plus à ce sujet.

Ce qui l'est moins, c'est le schéma répétitif du scénario. Un client se présente, Satoshi cerne ses goûts et ses désirs en fonction de sa nationalité, et le visiteur repart aussi repu que satisfait.

Je ne suis vraiment pas fan des récits qui reposent sur ce genre de structure. Heureusement, il y a quand même un petit fil rouge en arrière-plan, porté par l'ancienne supérieure de Satoshi, prête à tous les coups bas pour le contraindre à mettre la clé sous la porte et à revenir travailler avec elle.

Une intrigue qui ne casse pas trois miettes à un bun, mais qui a suffi à atténuer un peu les réticences que j'avais commencé à nourrir quand j'ai perçu la redondance vers laquelle on se dirigeait. Pour un manga de cette forme, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.

J'ai donc passé un bon moment de lecture, plein d'anecdotes enrichissantes, mais pas au point d'avoir envie de me ruer sur la suite, qui ne compte rien de moins que dix-sept autres tomes. Je n'exclus pas d'en lire quelques-uns, toutefois je n'en fais pas une priorité. En revanche, si vous pensez que Today's Burger correspond davantage à vos goûts qu'aux miens, je vous invite à ne pas hésiter.

Merci encore à Babelio et aux éditions Soleil pour cette découverte !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..

critiques presse (1)
Bedeo
24 novembre 2023
Servi de préférence chaud, "Today’s burger" est un manga savoureux qui se veut modeste mais apporte une vraie science, une vraie connaissance de la cuisine, et donc à l’image du héros procure bonheur et humilité.

Lire un extrait