Critique de Sabrina1988

Adaptation en manga du célèbre roman de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses.

Paris, XVIII ème siècle.
Cécile de Volanges, jeune femme de 15 ans sortie du couvent, est victime d'un mariage arrangé avec le Capitaine Gercourt, vieil homme bon parti.
Elle est dépitée à l'idée d'épouser cette homme qu'elle n'a jamais vu, alors qu'elle est tombée sous le charme du beau Danceny, chevalier de l'ordre de Malte.
La cousine de sa mère, la marquise de Merteuil, souhaite se venger de Gercourt en utilisant Cécile. Elle lance un défi au vicomte De Valmont, un homme ayant la réputation de libertin dépravé : il doit charmer et dépuceler Cécile avant son mariage.
Elle imagine un stratagème machiavélique...

Tome 2 sur 2 :
La marquise de Merteuil encourage Cécile à aller vers Valmont pour lui faire une éducation sexuelle avant de se donner à Danceny.
Valmont est tiraillé entre ses sentiments imprévus pour Madame de Tourvel et son jeu de libertinage commencé avec la marquise de Merteuil.
La collaboration ne va pas se passer comme prévu.
Est-ce l'amour ou le libertinage qui triomphera ?

Excellente idée que d'adapter cette oeuvre en manga.
La mangaka a repris les grandes lignes du roman, tout en gardant les échanges épistolaires et le côté manipulateur du duo Valmont/Merteuil.
Un peu perdue dans certaines parties, ne sachant pas qui était l'interlocuteur entre Valmont et Merteuil dans les échanges épistolaires.

L'ensemble est réussi, et donne envie de se (re)plonger dans Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.