Critique de LiliGalipette

Toujours prêt à offrir son aide à plus faible que lui, Miyamoto prête main-forte à tout un village en lutte contre la fureur d'une rivière en crue qui menace la digue. Mais tandis que les villageois sont mobilisés contre la montée des eaux, des bandits dévalisent leurs réserves. Miyamoto pose ses seaux et reprend ses épées, mais il ne s'attend pas à l'identité des personnes qu'il rattrapera. « Les paysans aussi ont le sens de la loyauté et de l'honneur, Usagi. » (p. 173) Il doit aussi se défendre de la rage d'un kappa renégat, démon aquatique qui ne respecte pas la trêve passée avec les humains. Blessé au bras, membre indispensable à son art de guerrier épéiste, il se défend difficilement contre une ninja komori, chauve-souris impitoyable. Plus tard, alors qu'il retrouve et assiste l'inspecteur Ishida, il enquête sur les meurtres étranges commis dans un temps bouddhiste. « Comme toujours, j'ai l'esprit ouvert à toutes les explications, mais le surnaturel n'en fait pas partie... à moins que toutes les autres explications n'aient été écartées. » (p. 100) Entre un seigneur arrogant qui ne pense qu'à étendre sa réserve de chasse et une fresque fascinante sur l'enfer, la mort semble frapper par une main surnaturelle.

Au gré de ses voyages, Miyamoto croise de plus en plus de villages confrontés à la sécheresse ou aux inondations et frappés par la famine. L'auteur se saisit de l'actualité climatique pour nourrir les aventures de son héros, ce qui rend ce dernier encore plus humain (lapin ?) et proche de nous.