Critique de LiliGalipette

Miyamoto Usagi recroise le chemin de la valeureuse Tomoe, de Gen l'opportuniste, du farouche cochon aveugle et des ninjas nekos. Tous doivent d'allier pour déjouer le complot du seigneur Tamakuro contre le shogun et mettre de côté leurs rancoeurs personnelles. « Nous autres ninjas sommes aussi des gens d'honneur. Nous avons notre propre code, tout comme vous avez le code guerrier, le bushido. » (p. 97) Il s'agit d'éviter une guerre civile et de préserver l'équilibre des forces entre les seigneurs, même si l'usage des armes à feu fait défavorablement pencher la balance du mauvais côté. L'affrontement final sera terrible et les pertes douloureuses.

Avec ce quatrième volume, l'auteur développe une histoire unique en plusieurs chapitres et c'est assez plaisant de ne pas sauter du coq à l'âne comme dans les volumes précédents qui enchaînaient une succession d'aventures. Les combats sont toujours très dynamiques et très visuels, magistralement servis par le noir et blanc. Et cerise sur le gâteau, la préface élogieuse d'Alejandro Jodorowsky donne ses lettres de noblesse à un cycle romanesque et à un personnage des plus attachants.