Critique de louji

(Critique de la série)

J'ai d'abord connu Enigma en scan, où j'ai dévoré les 3-4 premiers tomes en une demi-journée. Puis Kaze a annoncé sa parution et je me suis aussitôt jetée dessus pour redécouvrir l'ambiance oppressante et les énigmes variées de ce manga. Pour moi, la meilleure partie d'Enigma réside dans ses premiers volumes, où les protagonistes se retrouvent enfermés dans leur lycée, obligés de résoudre diverses énigmes pour espérer s'en sortir. Il y a de même une dimension fantastique, puisque chaque héros est doté de pouvoirs qui l'aideront à percer le mystère des épreuves. Sans compter sur les mystérieuses « ombres » qui envahissent parfois le lycée et entraînent quelqu'un sans qu'on sache où il va…

Ça reste un manga sans grande prétention, avec des personnages qui sortent assez peu de l'ordinaire. Il y a néanmoins des dynamiques intéressantes entre ceux-ci, aidées par la tension et la nécessité de se prêter main-forte pour échapper au mystérieux Enigma qui dirige le jeu morbide… Certains passages m'ont vraiment tenue en haleine avec des dessins très sombres, contrastés, des expressions faciales à faire froid dans le dos.

La 2e partie du manga, lorsque les protagonistes sont enfin sortis de leur horrible jeu, m'a moins plu. Elle donnait une sensation d'arc en trop ajouté au manga pour le faire tenir encore un moment… Dommage, car, même si l'introduction de nouveaux personnages permet de relancer un peu le rythme, les éléments scénaristiques étaient trop tirés par les cheveux à mon goût.

Enigma, c'est donc une courte série de fantastique-horreur destinée aux ados avant tout qui veulent se ficher un peu la frousse. Happant, intéressant, mais sans prétention !

Lien : https://littcentcinquante.wo..