Critique de Tachan

Tachan
22 septembre 2019
Dans ce nouveau tome de la saga des Sanson, le titre de la série prend vraiment tout son sens ! L'auteur s'amuse à nous balader d'un moment tragique à un autre de cette Révolution où les figures connues subissent plus de malheurs qu'il n'en est humainement possible en une vie, les poussant ainsi inéluctablement vers la folie. C'est dramatique de voir ça et en même tellement jubilatoire, notamment grâce à la mise en scène impeccable du mangaka.

Je suis vraiment passée par toutes les émotions en lisant ce nouveau tome. On commence avec un élément clé de la Révolution, la conception et l'utilisation de la guillotine. C'est un moment terrible mais magique, je trouve. En plus, Shin'ichi Sakamoto nous offre les pensées des premiers utilisateurs de cette machine de mort et on découvre qu'elles sont bien plus complexes et ambigües qu'on n'aurait pu le croire. La mise en route est ensuite glaçante et on découvre comment un peuple peu pervertir une idée. Les réflexions sur la peine de mort et ceux qui la délivrent sont très puissantes et remuent quelque chose en nous. On ne peut rester indifférent face au sort de cette famille de bourreaux qui voudrait être enfin délivrée de sa charge mais n'y parvient pas.

En parallèle, L Histoire s'écrit de plus en plus. On découvre en filigrane des figures historiques (Robespierre, Danton, Louis XVI...) qui placent des discours importants, mais également des moments clés de la périodes révolutionnaires sont évoqués afin de nous situer et de comprendre l'évolution terrible qui a lieu sous nos yeux. C'est glaçant.

Et au milieu de tout ça, je me suis plu à découvrir de plus en plus la figure de Zéro, digne héritier/héritière de sa mère qui propose un discours très intéressant sur "le genre" et les rôles qu'on leur attribue, tout comme l'avait fait sa génitrice. Je suis fan de ce duo et le fait qu'elle intervienne dans l'histoire tel un ange ou un démon sur l'épaule des grandes figures qui écrivent L Histoire me fait jubiler.

Ce tome fut donc une lecture intense mais excellente tant la maitrise de l'auteur, dans ce qu'il souhaite nous raconter et la façon dont il s'y prend, est grande. C'est du grand art !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..