Critique de VKBat

Bokko est un manga se déroulant en Chine ancienne pendant la période des « Royaumes Combattants ». Avant l'unification du pays, celui-ci n'était composé que d'une multitude de royaumes se faisant la guerre. Nous suivrons Ke-Ri, un brillant stratège et combattant, disciple du philosophe Mozi, prônant la paix et formant ses adeptes à la défense des villes assiégées. Est-il possible d'être pacifique en faisant soi-même la guerre ? Quand bien même la cause est juste et noble ?

Ce seinen historique visant un public adulte nous propose un récit de guerre et d'arts martiaux à la fois épique et violent, n'hésitant pas à nous montrer les horreurs de la guerre pour mieux nous transmettre la philosophie de son personnage principal. C'est une fresque guerrière mettant en avant le génie des stratèges qu'il soit conquérant ou défenseur, le courage des soldats que l'on envoient à la boucherie, mais également la cruauté de certains.

Bokko est une réédition de belle qualité, prévue en 11 tomes, d'un manga sorti en 1992, qui plaira aux amateurs d'Histoire. A noter qu'il existe également un manga récent du nom de "Kingdom" traitant de ladite période, disponible en version anime sur les plateformes de streaming.