Bokko tome 1 sur 5

Mori Hideki (Autre)
Vega Dupuis (17/03/2023)
3.88/5   12 notes
En Chine antique, au temps des "Royaumes des combattants", la guerre entre les différents royaumes fait rage. C'est l'époque du clan Mo'Tseu dans lequel un seul homme a la faculté d'arrêter plus de 10 000 combattants. Le secret de la puissance de ses disciples est leur connaissance de la stratégie militaire et leur capacité à défendre n'importe quelle ville ou village dès lors qu'on les laisse prendre le commandement des opérations. Parmi les plus grands disciples d... >Voir plus
Que lire après Bokko, tome 1Voir plus

3.92★ (169)

6 tomes

Club N°52 : Manga sélectionnée
------------------------------------

Si vous avez aimé Kingdom vous devriez aimé ce manga.

Ce premier tome est prometteur.

Camille
------------------------------------

Dans la lignée de Kingdom, mais plus focalisé sur les doctrines de guerre.

Pas trop sérieux pour autant !

Hâte de lire la suite !

Anthony

Lien : https://mediatheque.lannion...
Trois cents ans avant notre ère, la Chine est divisée en sept royaumes qui sont sans cesse en guerre les uns contre les autres. Alors que la grande armée du royaume de Zhao est en marche vers la petite citadelle de Liang afin de s'en emparer, Ke-Ri, un moïste disciple du philosophe Mozi, vient à l'aide de la citadelle. Les moïstes sont pacifistes et et considèrent que la guerre et ses massacres est le plus grand crime contre l'humanité. Fin stratège, Ke-Ri vient donc apprendre aux paysans à se défendre. Mais il est seul et beaucoup doutent de ses capacités à pouvoir les sauver de l'impitoyable général de l'armée de Zhao.

Ce premier volume de "Bokko" nous offre une leçon de stratégie guerrière où s'affrontent deux doctrines, l'une de défense, l'autre d'attaque (défendue par Sun Tzu dans "L'art de la guerre"). Ke-ri va très vite démontrer que sa stratégie est la bonne et qu'il ne sert à rien de partir au combat en ayant une défense qui ne tient pas. La première moitié de ce volume conséquent nous présente donc les préparatifs de défense tandis que Ke-Ri gagne peu à peu la confiance des paysans et de la famille royale. La seconde laisse place à l'action avec les batailles.
Même s'il s'agit d'un récit de guerre, l'intrigue est prenante (Ke-Ri va-t-il vraiment résister au siège de l'armée de Zhao ?), le graphisme agréable et le personnage est assez charismatique. Il y a une galerie de personnages intéressants et attachants, qu'il s'agisse des paysans ou bien des soldats de Zhao.

Un premier tome qui nous donne envie de connaître la suite.
Les titres historiques reviennent en force ses dernières années, tout comme les anciens classiques des premiers temps du mangas en France que les éditeurs se plaisent à rééditer. C'est le cas de Bokko - Stratège publié à l'origine en 11 tomes chez Tonkam en 1999-2000 et qui revient chez Vega Depuis en volumes doubles. Cependant si sortir des titres du "patrimoine" est louable - bien qu'on soit trop souvent dans un patrimoine masculin, ce qui est une autre histoire - mais certains titres ont bien vieilli. C'est le cas de Bokko.

Publié originellement au Japon au début des années 90, il est le résultat de l'association de trois grands noms : Kenichi Sakemi pour l'histoire originale, Sentaro Kubota pour l'adaptation du scénario en manga et Hideki Mori pour les dessins. Ce dernier gagnera d'ailleurs le prix Shôgakukan de 1996 pour celui-ci. Redécouvert de nos jours, le titre reste pertinent et intéressant mais il souffre aussi de la comparaison avec des petits nouveaux qui ont su s'en inspirer et le dépasser.

Quand on lit Bokko - Stratège, impossible de ne pas passer à Kingdom, la série fleuve de Meian qui se déroule également en Chine à l'époque des 7 royaumes et où nous suivons aussi les stratégies militaires de grands personnages charismatiques au cours de guerres et batailles impressionnantes. Mais là où l'auteur de Kingdom prend le temps de développer son univers et de donner du souffle et de l'ampleur à sa saga, ceux de Stratège, eux, sont plus rapides, plus succincts et moins immersifs, rendant l'histoire sympathique mais pas marquante comme a pu le devenir celle de Kingdom. La comparaison est rude mais impossible à éviter quand on lit les deux séries.

Bokko nous propose de suivre Ke-Ri, un stratège disciple de Mo-Tseu, qui va aider la ville de Liang, une citadelle assiégée par le pays de Zhao. Avec rapidité et efficacité, les auteurs nous plongent dans ce moment de tension. La narration est succincte, la qualification des personnages assez légère mais c'est la stratégie qui est mise à l'honneur et pas le reste. Or, même c'est agréable de suivre de l'intérieur une ville assiégée et les plans imaginés pour la défendre avec les complications humaines et politiques que cela implique, il manque quelque chose ici. Cela manque d'âme et de corps, de réelle tension. C'est un peu plat et trop rapide. Pour l'époque, cela devait être saisissant mais Kingdom est passé par là et ce n'est désormais plus que légèrement distrayant, je trouve.

Si j'essaie de faire abstraction de cette comparaison. C'est plaisant de suivre sur près de deux tomes (l'édition étant faite de volumes quasiment doubles), le siège d'une ville dans la Chine d'il y a 2300 ans. On y voit la représentation plus ou moins fidèle et fantasmée des citadelles de l'époque, des méthodes de guerre, de siège, de la vie à l'intérieur d'une ville, des différentes strates de la population, etc. le dessin semi-réaliste de Mori a son charme pour cela, même si je ne suis pas forcément toujours très fan des côtés un peu grotesque qu'il prend à des moments qui ne le mériteraient pas. Il y a cependant un joli sens du rythme et cela se lit sans déplaisir avec un certain côté addictif, car on veut voir ce que Ke-Ri va mettre en place pour contrecarrer Zhao.

Bien que souffrant de la comparaison avec Kingdom, Bokko est un bon ancien titre historique sur fond de stratégie militaire en Chine ancienne. Il se lit facilement grâce à narration rapide et entraînante. Il rend curieux sur ce qui va arriver à cette ville assiégée., le tout dans une édition grand format aux belles couvertures revisitées pour l'occasion. Donc avis aux amateurs de récits historiques à l'ancien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bokko est un manga se déroulant en Chine ancienne pendant la période des « Royaumes Combattants ». Avant l'unification du pays, celui-ci n'était composé que d'une multitude de royaumes se faisant la guerre. Nous suivrons Ke-Ri, un brillant stratège et combattant, disciple du philosophe Mozi, prônant la paix et formant ses adeptes à la défense des villes assiégées. Est-il possible d'être pacifique en faisant soi-même la guerre ? Quand bien même la cause est juste et noble ?

Ce seinen historique visant un public adulte nous propose un récit de guerre et d'arts martiaux à la fois épique et violent, n'hésitant pas à nous montrer les horreurs de la guerre pour mieux nous transmettre la philosophie de son personnage principal. C'est une fresque guerrière mettant en avant le génie des stratèges qu'il soit conquérant ou défenseur, le courage des soldats que l'on envoient à la boucherie, mais également la cruauté de certains.

Bokko est une réédition de belle qualité, prévue en 11 tomes, d'un manga sorti en 1992, qui plaira aux amateurs d'Histoire. A noter qu'il existe également un manga récent du nom de "Kingdom" traitant de ladite période, disponible en version anime sur les plateformes de streaming.

critiques presse (3)
ActuaBD
06 juin 2023
Au cœur de la Chine antique, les sept royaumes des combattants s'affrontent dans une guerre sans merci. L'école de Mö, contrairement aux autres, a développé une technique stratégique capable de prémunir les forteresses face aux attaques ennemies. Stratège, l'œuvre-culte fait son grand retour aux éditions Vega Dupuis après une éclipse de plus de deux décennies !
9emeArt
21 avril 2023
L’aspect stratégique est particulièrement réussi et très agréable à suivre, restant toujours compréhensible entre la planification et les rebondissements conduisant à des décisions sur le tas.
Sceneario
12 avril 2023
Le style graphique, effectivement, rappelle plutôt les années 1990. Les traits, marqués de noir, sont assez réalistes. Hideki Mori, on le sent, a voulu respecter au plus près le contexte historique, au point de ne rien omettre de la violence des combats.
Tue un homme de sang-froid
Fait de toi un scélérat.
Tue ton prochain à la guerre
et te voilà acclamé comme un héros !
Mais ce sont des crimes vulgaires !
Ainsi vont les paroles du vénérable Mozi