Critique de Parthenia

Le tome 1 s'était terminé sur le meurtre du giton d'un des principaux suspects surveillés par Yûto. le tome 2 reprend l'histoire sur les lieux du crime où Dick empêche son codétenu de prévenir les gardiens afin de le protéger d'une vengeance des ABL. le scenario se fait encore plus sombre que dans le tome précédent : viols, meurtres, menaces, trahisons rappellent que nos protagonistes vivent dans une véritable jungle où la loi et le droit de l'extérieur ne s'appliquent pas.
Alors que l'enquête de Yûto stagne sur la recherche de ce fameux Corbus, il se rapproche progressivement de son codétenu (sans que la romance ne passe au premier plan, malgré la scène du verre d'eau, qui j'avoue, m'a laissée dubitative, mais passons!) allant même jusqu'à lui faire une confidence primordiale sur lui.

Ce que j'aime avec cette saga, c'est que la dureté de la prison n'est jamais passée sous silence ni édulcorée, et pourtant, les auteures ne versent jamais dans un racolage ou un voyeurisme malsain, en dépit des scènes extrêmement brutales qui s'y déroulent ! Matthieu et Yûto, à force de vivre sous la protection de Nathan, Dick et Mickey, en ont oublié le cadre dangereux de la prison ainsi que leur vulnérabilité. La réalité se rappellera douloureusement à eux !
Malgré l'ambiance oppressante de ce huis-clos, les auteures nous offrent quelques bouffées d'oxygène, notamment avec l'introduction d'un nouveau personnage, Neto, le chef du gang des Loco Hermano, dont la nouvelle amitié avec Yûto semble à la fois précieuse et problématique.

Dick Banford reste toujours aussi énigmatique. Il ne se livre jamais et les rares informations recueillies sur lui (nous apprenons enfin la raison de son incarcération) proviennent d'autres personnes.
Nous glanons aussi des renseignements sur Nathan, qui paraît finalement moins lisse que ce que nous ne croyions : que cache la relation mystérieuse qu'il semble entretenir avec le directeur de la prison ?

Les auteures font savamment monter la tension tout au long de ce tome ; on sent que quelque chose se trame mais on ne s'attendait certainement pas à cette fin atroce, même si certaines allusions nous le faisaient pressentir (l'agonie du chef des Black Soldiers, la libération de Rivera, les mises en garde de Dick) ! L'agression finale mettra-t-elle le feu aux poudres d'une situation de plus en plus tendue entre les différents gangs ? Et qu'a donc bâti Dick que Yûto met en danger par son comportement ?
J'ai vraiment hâte de connaître la suite. Malheureusement, aucune date sur la sortie du prochain tome n'a jusque là était donnée...

En bref :
Les + : un suspens savamment entretenu ; des révélations savamment dosées ; les frémissements d'une histoire sentimentale entre Yûro et Dick ; un milieu carcéral bien retranscrit avec ses codes et ses méfaits psychologiques
Les - : une enquête qui piétine
Lien : https://parthenia27.blogspot..