AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


À l'occasion de la sortie du nouveau titre de Io Sakisaka, « Sakura Saku », les éditions Kana rééditent les plus grands titres de l'autrice avec une promo qui donne des étoiles plein les yeux ! Un Tote bag (j'adooooooore les tote bags !), un photophore, des exlibris et du papier collant aux effigies des mangas pour le plus graaaaaaand bonheur de votre chroniqueuse – en vous souhaitant trouver ces charmants petits goodies à la Japan Expo qui approche à grand pas…

Alors, au hasard, commençons avec « Blue Spring Ride » qui nous plonge dans l'univers qui fleure bon le printemps dans un lycée japonais. Dans ce genre de romances adolescentes, on a souvent le choix entre une jeune fille réservée, adorable et toute mignonne ou une demoiselle plus décontractée et avenante. C'est le cas de Futaba qui fait tout pour éviter d'être seule. Or, étant relativement mignonne, elle sait qu'un caractère trop doux serait mal vu par les filles de son entourage. Elle peut d'ailleurs le constater en la personne de Makita, rejetée par ses camarades de classe car jugée trop populaire auprès des garçons… comme si elle ne cherchait que ça.

Dans ce contexte, Io Sakisaka dépeint la logique parfois étrange des jeunes gens quand la puberté pointe le bout de son nez. Ce qui n'est déjà pas chose facile en soi, aux vues des changements qui s'opèrent dans nos corps. Pourtant, la logique de l'autrice se tient et on comprend la superficialité des choix de Futaba jusqu'à l'arrivée d'un ancien camarade du collège dont elle était secrètement amoureuse… Ce qui semblait simple et évident devient flou, comme le passé du jeune homme revenu dans sa vie sans crier gare.

Alors on se prend au jeu, d'autant que le style graphique de Io Sakisaka, bien que classique, nous transporte ; nous ramène à l'adolescence, quand on se cherchait soi-même, ainsi que sa place dans la société. L'importance également qu'on donne à l'opinion des autres également quand on a 16 ans. Et c'est parti pour une romance en 13 tomes dont ce premier titre en promo à 3 euros…
Lien : https://sambabd.net/2023/06/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}