Critique de MissSmileAndDream

Love, be loved, leave, be left fait partie de mes shojo préférés pour diverses raisons. D'abord, Io Sakisaka nous emmêle très bien dans ce jeu des relations. L'histoire est simple, deux amies, dont les conceptions de l'amour sont opposés et deux garçons qui contrastent par leurs différences de caractères. Mon coup de coeur pour cette série vient d'abord du traitement et de la profondeur de l'amitié. Pourquoi on en voit si peu des amitiés aussi fortes et naturelles ? Cela témoigne aussi de l'importance de développer les personnages secondaires et leurs relations avec les autres. Cela apporte une vrai profondeur au récit, cela tend davantage à une forme de réalisme, d'ailleurs.

Io Sakisaka est vraiment douée pour traiter des thèmes et sujets dont sont victimes les lycéens. L'orientation professionnelle, le choix d'une carrière passion, la pression intrafamiliale et aussi la difficulté de prendre confiance en soi. Yuna est littéralement mon personnage préféré. Elle est vraiment courageuse et passionnée. On ressent vraiment la force du personnage quand elle ose lever les yeux et affronter ses sentiments. L'avantage du shojo, c'est que c'est plus simple de s'identifier à Yuna qui n'est qu'une simple lycéenne qu'à une guerrière trop froide et trop robotique.