Critique de Tachan

J'ai toujours beaucoup aimé les romances lycéennes écrites par Io Sakisaka et ce dès les premiers tomes, mais force m'est de constater que ce n'est pas pareil ici. Il y a quelque chose qui me dérange dans cette série et m'empêcher de pleinement l'apprécier comme les autres.

C'est loin d'être un ratage, je ne dis pas ça, mais je trouve jusqu'à présent le titre moins lumineux et entraînant que ceux que j'ai pu lire précédemment et le focus sur Kotono dans ce tome n'arrange rien. Je n'accroche pas du tout à l'écriture de ce personnage. Je comprends les intentions de l'autrice et ça me plaît qu'on dénonce une certaine forme de masculinité toxique à travers son ex- et qu'on montre comment une fille peut s'en sortir, mais Kotono est un peu le prototype d'amie pas si amie que ça avec l'héroïne que je n'aime pas. Je la trouve fausse, hypocrite, se servant de Saku par moment, et ça me déplaît fortement. du coup, ça plombe ma lecture alors que jusqu'à présent, dans les titres d'Io Sakisaka, c'était l'amitié entre les protagonistes qui souvent sauvait tout quand les situations se compliquaient.

Heureusement, nous assistons aussi à la naissance d'un autre personnage dans ce tome, l'étrange Iryu et là, je sens que je vais l'adorer. Garçon qui n'a pas la langue dans sa poche et est d'une effroyable honnêteté, celui-ci met régulièrement les pieds dans le plat, pensant aider nos héros, mais les mettant un peu mal à l'aise dans cette quête. Je trouve le personnage très frais et contrebalançant à merveille l'hypocrite Kotono. Là où elle est plein de manière, lui est très frais et simple. Il va ainsi venir titiller Haruki, sans s'en rendre compte, qui ne va pas apprécier de devoir partager l'attention de Saku avec ce nouveau venu. Carré amoureux, nous voilà !

Même si j'ai aimé par le passé les complications amoureuses de l'autrice, je dois avouer être moins séduite cette fois. Si je trouve Saku attendrissante dans ce premier amour qu'elle s'empêche d'exprimer par peur de faire du mal à son amie, je trouve qu'ils se prennent vraiment la tête pour pas grand-chose et que l'autrice exagère. Haruki est peut-être plus juste au final, n'arrivant pas encore à mettre les mots sur ce qu'il ressent pour Saku et se retrouvant pris dans un imbroglio à cause de sa trop grande gentillesse. C'est vraiment Kotono qui induit au final une dynamique et une ambiance que je n'aime pas. Sans celle, ce serait bien plus serein et lumineux, car vraiment les petits moments où Saku et Haruki sont ensemble, se cherchent, se parlent, vont l'un vers l'autre, sont adorables. On ressent toute leur pureté et leur bonté naturelle à chacun, ce qui est rafraîchissant.

Moins séduite que d'habitude avec l'autrice, je reste néanmoins sur le qui-vive de ce qui va se passer ensuite, notamment grâce à l'arrivée d'Iryu, ce personnage un peu anti-conformiste qui apporte l'honnêteté et la fraîcheur qu'il manque à cause du personnage de Kotono, qui plombe la série à mes yeux. Je retrouverai cependant avec plaisir Haruki et Saku qui semblent entrer dans une jolie phase de jalousie dans le prochain tome à la fin de l'année 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..